L’espoir et l’illusion
Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne
L'Afrique subsaharienne ne présente pas un ensemble homogène, traditions, ancestrales, facteurs historiques et géographiques produisent des physionomies originales. La place prise par les médias est récente et inégale toujours liées à des influences extra-continentales. On ne peut séparer les médias des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent : l'observation des médias - surtout de la radio, mieux africanisée - fournit un bon indicateur de l'évolution des sociétés africaines, de leurs espoir...
Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-85892-559-9
DOI : 10.4000/books.msha.14405
Collection : Médias et TIC | 5
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85892-248-2
Nombre de pages : 258
Première partie. Transferts et ruptures
Deuxième partie. Les porteurs d'espérance
Troisième partie. Les effets pervers
L'Afrique subsaharienne ne présente pas un ensemble homogène, traditions, ancestrales, facteurs historiques et géographiques produisent des physionomies originales. La place prise par les médias est récente et inégale toujours liées à des influences extra-continentales. On ne peut séparer les médias des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent : l'observation des médias - surtout de la radio, mieux africanisée - fournit un bon indicateur de l'évolution des sociétés africaines, de leurs espoirs et de leurs illusions. André-Jean Tudesq dresse d'abord un constat des transferts et ruptures que les médias ont apporté aux sociétés africaines. Il les analyse ensuite comme porteurs d'espérance, liées actuellement aux aspirations à mieux vivre, mais aussi avec leurs effets pervers : aggravation de la dépendance au niveau international et des inégalités entre États et au sein des États ; espoir et illusion sont les deux faces contradictoires et néanmoins solidaires des médias. Ils conditionnent les processus d'acculturation (principalement la télévision) et les apports des progrès en matière de santé ou de développement économique. Les médias (surtout la presse écrite) sont au cœur du débat sur la démocratisation en Afrique ; ils sont nécessaires à la transparence des activités publiques et à la dénonciation des injustices mais leur libération (relative selon les États) ne saurait suffire pour assurer le respect des droits de l'homme et l'amélioration du niveau de vie.
Professeur émérite de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il est l'auteur de plusieurs livres (La radio en Afrique Noire, l'Afrique noire et ses télévisions, Feuilles d'Afrique) et articles sur les médias en Afrique subsaharienne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le tournant numérique des sciences humaines et sociales
Valérie Carayol et Franck Morandi (dir.)
2015
La laisse électronique
Les cadres débordés par les TIC
Valérie Carayol, Cindy Felio, Feirouz Boudokhane-Lima et al. (dir.)
2016
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires
EUTIC 2009 - Bordeaux
Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication
Lise Viera et Nathalie Pinède (dir.)
2010
Discordance du temps
Rythmes, temporalités, urgence à l’ère de la globalisation de la communication
Alain Bouldoires et Valérie Carayol (dir.)
2012