Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Afrique Nouvelle

 | 
Annie Lenoble-Bart

Préface

André-Jean Tudesq

Texte intégral

1La presse chrétienne occupe une place importante dans l'histoire de la presse en Afrique. D'abord parce qu'elle fut l'une des premières à pénétrer, avant même l'expansion coloniale. Les missions protestantes anglaises ont été les premières à publier des journaux en langue africaine, à associer des Africains à leur rédaction, et à aider les premiers journaux édités par des Afro-Américains puis par des Africains. Elles furent imitées ensuite par les missionnaires catholiques.

2Protectrice des indigènes face à des exactions coloniales, la presse chrétienne s'africanisa souvent avant la fin de la colonisation. Plusieurs de ses titres s'associèrent aux aspirations de la décolonisation, et même, après l'indépendance des États, représentèrent, dans certains pays, la seule presse indépendante des gouvernements, y compris sous des régimes marxistes-léninistes comme ce fut le cas de La Semaine à Brazzaville.

3Le sacré et les forces religieuses sont partout présents dans la société africaine. Les dignitaires des différentes religions qui, maintenant, sont plus solidaires qu'antagonistes, sont respectés ; des évêques ont présidé les conférences nationales qui ont marqué récemment un tournant dans l'évolution politique de plusieurs pays.

4Afrique Nouvelle, qu'étudie Annie Bart, a l'intérêt d'abord d’avoir existé pendant près de quarante ans, traversant la fin de la période coloniale, la décolonisation et les premières décades des nouveaux États. Publiée à Dakar, au sein d'une population presque entièrement islamisée, elle a pu continuer à paraître, sans difficultés extérieures. Les contradictions internes de l'Église catholique au Sénégal ont davantage contribué à sa disparition.

5Ce périodique n'a pas limité son attention au Sénégal et s’est intéressé à toute l’Afrique, avec une priorité accordée à l'Afrique de l'Ouest francophone, sans exclusive. Son étude n'est pas seulement une contribution à l'histoire de la presse ou à l'histoire de l'Église catholique en Afrique subsaharienne. Par l'intérêt porté à l'évolution de l'Afrique, ce journal est à la fois un témoin attentif des mutations qu'elle a connues, de l'évolution des mentalités, un observateur des réalités africaines.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540