Préface
p. 7-8
Texte intégral
1La presse chrétienne occupe une place importante dans l'histoire de la presse en Afrique. D'abord parce qu'elle fut l'une des premières à pénétrer, avant même l'expansion coloniale. Les missions protestantes anglaises ont été les premières à publier des journaux en langue africaine, à associer des Africains à leur rédaction, et à aider les premiers journaux édités par des Afro-Américains puis par des Africains. Elles furent imitées ensuite par les missionnaires catholiques.
2Protectrice des indigènes face à des exactions coloniales, la presse chrétienne s'africanisa souvent avant la fin de la colonisation. Plusieurs de ses titres s'associèrent aux aspirations de la décolonisation, et même, après l'indépendance des États, représentèrent, dans certains pays, la seule presse indépendante des gouvernements, y compris sous des régimes marxistes-léninistes comme ce fut le cas de La Semaine à Brazzaville.
3Le sacré et les forces religieuses sont partout présents dans la société africaine. Les dignitaires des différentes religions qui, maintenant, sont plus solidaires qu'antagonistes, sont respectés ; des évêques ont présidé les conférences nationales qui ont marqué récemment un tournant dans l'évolution politique de plusieurs pays.
4Afrique Nouvelle, qu'étudie Annie Bart, a l'intérêt d'abord d’avoir existé pendant près de quarante ans, traversant la fin de la période coloniale, la décolonisation et les premières décades des nouveaux États. Publiée à Dakar, au sein d'une population presque entièrement islamisée, elle a pu continuer à paraître, sans difficultés extérieures. Les contradictions internes de l'Église catholique au Sénégal ont davantage contribué à sa disparition.
5Ce périodique n'a pas limité son attention au Sénégal et s’est intéressé à toute l’Afrique, avec une priorité accordée à l'Afrique de l'Ouest francophone, sans exclusive. Son étude n'est pas seulement une contribution à l'histoire de la presse ou à l'histoire de l'Église catholique en Afrique subsaharienne. Par l'intérêt porté à l'évolution de l'Afrique, ce journal est à la fois un témoin attentif des mutations qu'elle a connues, de l'évolution des mentalités, un observateur des réalités africaines.
Auteur
Professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le tournant numérique des sciences humaines et sociales
Valérie Carayol et Franck Morandi (dir.)
2015
La laisse électronique
Les cadres débordés par les TIC
Valérie Carayol, Cindy Felio, Feirouz Boudokhane-Lima et al. (dir.)
2016
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires
EUTIC 2009 - Bordeaux
Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication
Lise Viera et Nathalie Pinède (dir.)
2010
Discordance du temps
Rythmes, temporalités, urgence à l’ère de la globalisation de la communication
Alain Bouldoires et Valérie Carayol (dir.)
2012
L’espoir et l’illusion
Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne
André-Jean Tudesq
1998