Version classiqueVersion mobile

L’audience des médias en Aquitaine

 | 
André-Jean Tudesq

Avant propos

Texte intégral

1L’étude sur l’audience de trois grands médias en Aquitaine se situe dans le cadre d’un programme de recherche sur l’évolution des systèmes de communication. Après une étude réalisée en 1986 sur Comment communiquent les Aquitains, nous nous sommes intéressés aux Mutations de la radio en Aquitaine. L’irruption sauvage des radios dites libres, puis l’autorisation et la règlementation des radios locales privées avaient bouleversé le paysage radiophonique en Aquitaine comme dans les autres régions.

  • 1 L’Évolution des systèmes de communication en Aquitaine, sous la dir. de A.-J. Tudesq. Talence : MS (...)

2L’étude sur l’évolution des systèmes de communication en Aquitaine concernait surtout les grands acteurs et les équipements de la communication1.

3L’étude des principaux acteurs de la communication montre comment les collectivités locales (Conseil Régional, Conseils généraux, municipalités) forgent l’image de l’Aquitaine, impulsent les actions de communication dans le tissu social, déterminent les priorités régionales.

4Bien différentes sont les activités de communication intégrées à la vie professionnelle, qu’elles soient produites par des grandes administrations comme l’Éducation Nationale en région ou par des associations et des entreprises.

5Les stratégies développées passent par des équipements et des supports qui peuvent être nationaux, régionaux ou locaux. Les réseaux se superposent sans se rejoindre. Quand il s’agit des grands médias, le système à diffusion national de communication — sauf pour la presse — semble plus prégnant que le système de communication en région. Au niveau de la région, la communication se délocalise, même si la presse quotidienne régionale s’affirme comme le premier réseau régional de communication.

6Après les acteurs et les structures, il restait à étudier les usagers de la communication. Ceux pour qui la communication est produite ne sont-ils pas ceux qui lui donnent existence, vitalité et efficacité ?

7Le Centre d’Étude des Media a réuni les rares études sur les audiences et les comportements envers les médias qui ont eu lieu en Aquitaine. L’avènement des Médialocales, étude en région par Médiamétrie constitue une chance pour connaître les structures des audiences aquitaines et leur répartition.

8La disparité des études rend difficile leur comparaison ; elles offrent toutefois une documentation d’accès souvent malaisé, apportant une contribution à la connaissance des publics.

Notes

1 L’Évolution des systèmes de communication en Aquitaine, sous la dir. de A.-J. Tudesq. Talence : MSHA, 1991, 153 p.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search