Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’enfance du sport ou l’humanisme en jeu

 | 
Jean-Paul Callède

Thème 1. Le jeu contre le sport ?

Présentation par Robert Denel

Robert Denel

Texte intégral

Robert DENEL
Professeur agrégé à l'Université de Lille II
Secrétaire Général de l'UNCU

1J'ai l’honneur et le plaisir de vous présenter Bertrand During, qui, comme vous le savez, répond souvent à nos sollicitations, notamment pour l'Université Sportive d'Eté.

2Pour ceux qui ne le connaissent pas, je me permets de rappeler qui est Bertrand During. D'abord professeur de philosophie en Alsace, il s'est retrouvé ensuite à l'ENSEP où il a enseigné la philosophie, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie avant de devenir professeur agrégé d'EPS. Il est resté plus de vingt ans à l'ENSEP.

3Professeur des STAPS, il a dirigé la Faculté des Sports d'Amiens qu'il a quittée il y a un an. Il est désormais Directeur de la Faculté des Sports de Nantes, dans une situation particulière et quelque peu difficile, où il doit mener un travail de pionnier. Mais il réussira bien entendu, comme il a réussi jusqu'à présent tout ce qu'il a entrepris.

4Il a écrit de nombreux articles et livres. Un de ses ouvrages fait référence, pour tous ceux qui préparent l'agrégation : Des jeux au sport. Antérieurement, il avait déjà écrit La crise des pédagogies corporelles.

5Nelson Paillou avait demandé à Bernard Jeu de préparer un ouvrage intitulé Pour un humanisme du sport. Après le décès du regretté Bernard Jeu, c'est Bertrand During qui a repris cette entreprise avec des collègues et publié un ouvrage de référence, que je vous invite à lire.

6Voilà de manière assurément incomplète le parcours de Bertrand During. Je le remercie de sa fidélité à l'UNCU et à l'USJSF. Je souhaite qu'il continue à nous éclairer de sa réflexion et de ses propositions, comme il l'a fait jusqu'à présent, avec une gentillesse constante.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540