Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un autre club sportif pour le xxie siècle ?

 | 
Jean-Paul Callède

Séance d'ouverture

Allocution d'introduction

Eric Firoud

Texte intégral

Photo 1 - Jacques Marchand. Sylvie Hamez et le groupe du stage Communication

Photo 2 - Les participants de l'USE découvrent la Camargue à bord d'une péniche

Eric FIROUD

Président du SPORT UNIVERSITÉ NÎMES

1Bienvenue à l'Université Sportive d'Été 1997 à Nîmes.

2J'espère que votre séjour dans notre ville et dans le département du Gard se déroulera au mieux. Le soleil, j'en suis sûr, sera présent pour les activités de loisirs et de détente. Quant aux activités studieuses, la climatisation du Paséo se chargera du bien-être de tous.

3Le Conseil d'Administration de l'UNCU et de l'USE a fait l'honneur de confier au SUN cette 14ème USE. Nous sommes très sensibles à cette marque de confiance. En effet, l'année où l'on fête le centenaire des Clubs Universitaires, confier l'organisation de l'USE au plus jeune (un an et demi d'existence) a une valeur symbolique. Certains d'entre vous y verront la représentation de l'équilibre difficile entre les notions de sagesse et de jeunesse. Pour nous, cela symbolise la confiance en l'avenir, et en la solidité de la structure.

4Il est de coutume de présenter le Club Universitaire qui accueille l’USE. Je ne faillirai donc pas à la tradition, et je vais vous présenter le SUN Omnisports. Nous sommes un jeune Club, nous explorons de nombreuses pistes, sans crainte de l'obstacle. Nous avons la volonté de créer. Car pour nous, "L'UTOPIE, C'EST DE LA DYNAMIQUE”.

5Le dépôt des statuts s'est effectué le 13 janvier 1996. Le SUN est un Club de type fédération d'associations qui regroupe un certain nombre de clubs "anciens" de la ville. Son originalité est de proposer à toutes ces associations fédérées, des actions communes.

6Première mission : le SUN Vacances, qui existe sous forme de C.L.S.H depuis l'été 1996, connaît un grand succès. De 1 600 journées enfants à l'été 1996, nous avons augmenté de 100 % la fréquentation (3 200 journées enfants durant cet été 1997). Ce qui a permis de créer trois emplois à plein temps, et quinze contrats de saisonniers.

7Deuxième mission : le SUN Prévention, le Club s’engage avec les Collectivités et les institutions associatives dans la lutte contre l'exclusion, la toxicomanie et la délinquance, sous forme de contrat de partenariat.

8Troisième mission : le SUN Formation. Le SUN est déclaré comme dispensateur de formations par la Direction régionale du Travail et de l'Emploi. Nous avons un projet en collaboration étroite avec la Jeunesse et Sports, le Conseil Régional, et la Préfecture du Gard en partenariat avec l'ANPE et la ville, de création d'un centre de formation Omnisports à partir de mars 1998.

9Quatrième mission : le SUN Sport scolaire consiste à être partenaire des écoles primaires dans le cadre des activités sportives, des disciplines d'éveil et de l'aménagement du temps scolaire. Ce travail sera développé à partir de septembre 1998.

10Cinquième mission : le SUN Haut Niveau a pour mission d'aider les associations membres dans le suivi de leurs athlètes de haut niveau. La mise en place sera effective également en septembre 1998.

11Le Club propose aux associations membres, des outils de travail (siège social équipé, local de réunions, centrale d'achats, service presse). Nous éditons un trimestriel (le guide du SUN), que chacun d'entre vous possède, qui est un outil de communication interne au Club, mais également en direction de tous les étudiants, ainsi qu'à la population nîmoise, guide distribué gratuitement à 15 000 exemplaires. Chaque section a une page pour communiquer.

12Nous avons créé une carte individualisée, passeport interne au Club pour chaque membre afin qu’il puisse pratiquer d'autres sports que son activité sportive principale. Notre projet (création en 1998 d'une carte à puce), véritable outil de ce que l'on peut concevoir, avec bien entendu beaucoup de prudence dans les termes, comme un nouveau moyen de consommation des pratiques sportives.

13Le SUN est également un lieu de stage et de formation pour les étudiants, qu'ils soient issus des Facultés de Montpellier (Montpellier III, Faculté de Lettres, Psycho), (Montpellier I, dont le Président, Monsieur Yves Loubatières, est parmi nous, avec la Faculté des Sciences du Sport), qu'ils soient issus de Nîmes par l'intermédiaire des BTS de la CCI de Nîmes. Nous avons accueilli en stage plus de 30 étudiants.

14Les Présidents des Universités de Montpellier I, Il et III nous ont fait l'honneur d’accepter d'être membres de droit de notre Conseil d'Administration.

15Le SUN Omnisports a sollicité et obtenu de la Direction régionale et de la FNSU, l’organisation à Nîmes des finales du Championnat de France de Gymnastique et de Squash en mars 1997.

16Nous avons organisé en juin dernier le troisième MONDIALITO Universitaire de Football. Chacun d'entre vous possède le guide de cette compétition, qui a regroupé plus de 400 étudiants de diverses nationalités.

17D'autres projets, bien entendu sportifs, sont en préparation pour la fin de l'année, notamment la création d'une course hors stade entre le SUN et le MUC (départ de Nîmes et de Montpellier en même temps). Arrivée entre les deux villes.

18Tous ces projets n'auraient pas pu voir le jour sans une structure, des hommes et des aides.

19La structure, c'est la présence du siège social du SUN au sein de cette Résidence Mutualiste pour jeunes "le paséo", gérée par la M.G.C, qui nous a permis de créer trois emplois.

20Les aides nous ont été apportées par des partenaires économiques, et par les produits de manifestations (qu'elles soient sportives ou festives, comme tenir une bodéga pendant la Féria de Nîmes).

21Le Club rassemble près de 7 000 membres (30 sections). Cette démarche volontaire d'adhésion exprime la confiance que les Nîmois ont dans l'avenir universitaire de leur ville, et également la formidable image positive que véhiculent les Clubs Universitaires.

22En effet, notre ville compte actuellement près de 8 000 étudiants, et nous nous sommes persuadés que le SUN contribuera, par son dynamisme, à la création de l'Université de Nîmes.

23Pour permettre à l'USE de faire étape à Nîmes, nous avons sollicité des aides. Je tiens à remercier au nom de l'organisation :

24Au niveau national, le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour son aide financière ; au niveau régional, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, ainsi que la Direction régionale de la FNSU pour leur aide financière ; au niveau départemental, le Conseil général du Gard pour son aide logistique, par la mise à disposition de matériel à l'Espace Création du Conseil général, matériel indispensable au stage de communication ; sur le plan local, la Ville de Nîmes, pour son soutien sous diverses formes (emplacements publicitaires, apéritif, repas, etc...) et surtout par la présence de Monsieur le Député Maire à l'ouverture de l'USE, et sa présence à la table ronde ; sans oublier les soutiens MNEF, Club de la Presse Gard-Lozère, MGC....

Programme

25Quant au programme de l'USE, il permettra à l'ensemble des participants de découvrir la Ville de Nîmes, le vendredi après-midi, avant d'être accueillis par un apéritif de bienvenue en Mairie. Le samedi après-midi, un peu de Romanité, Nîmes : la Rome Française oblige. Visite du Pont du Gard, un des fleurons de notre département, suivi d'un repas dans les Jardins de la Fontaine. Le dimanche, déplacement en pleine Camargue (départ d'Aigues-Mortes sur la péniche "Le Pescalune"). Et le soir, grillades sur la plage du Grau du Roi. Et comme tout finit par des chansons, lundi soir, après la table ronde à l'Hôtel Impérator (lieu mythique pour tout aficionado), nous nous retrouverons pour le repas de clôture offert par la Ville de Nîmes au Paséo.

26Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon séjour dans notre région Languedoc-Roussillon. J'émets le vœu que l'USE contribue à développer l’image de Nîmes, Ville Universitaire, et je vous invite toutes et tous à l'apéritif d'ouverture de la 14ème USE, après les interventions de la matinée, pour une dégustation de vin : Les Costières de Nîmes, ainsi que de spécialités nîmoises (brandade de morue et tapenade).

27Je vous remercie de votre attention et bonne USE 1997.

Table des illustrations

Légende Photo 1 - Jacques Marchand. Sylvie Hamez et le groupe du stage Communication
URL http://books.openedition.org/msha/docannexe/image/13730/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 253k
Légende Photo 2 - Les participants de l'USE découvrent la Camargue à bord d'une péniche
URL http://books.openedition.org/msha/docannexe/image/13730/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 244k

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540