Version classiqueVersion mobile

Le sport

 | 
Jean-Paul Callède

Clôture des travaux

Quelques anciens du stage 'Com'

Situation d'anciens stagiaires dans la presse ou la communication

Texte intégral

Promotion 1984 (Poitiers)

1Françoise Davisse
Admise à l'examen d'entrée du CFJ l'année de son stage puis diplômée deux ans plus tard de la même école. Engagée à TF1, comme JRI (Journaliste Reporter d'images), elle participe à plusieurs émissions et se spécialise dans le reportage social et humanitaire. Ensuite se marie et devient mère de famille et, à l'occasion, produit des sujets.

2Eric Cachart
A participé au premier stage de Boivre, alors qu'il était stagiaire à FR3 Poitiers. A ensuite été titularisé et affecté au service des sports de la station, qu'il a quittée pour entrer au cabinet de René Monory, comme responsable de la communication, puis est revenu à FR3 comme présentateur du journal télévisé national du soir. Récemment animateur d'une émission sur M6.

Promotion 1985 (Poitiers)

3Vincent Radureau
Quatre ans après son stage de Boivre qu'il a effectué alors qu'il avait 17 ans, il tente et réussit le concours d'entrée au CFJ. Il obtient en fin d'études un stage au service des sports de Canal Plus où il est définitivement embauché en 1993 et exerce actuellement, comme reporter du football en direct.

Promotion 1986 (Poitiers)

4Pascal Leroy
Quelques années, après son stage, tente mais échoue à l'entrée du CFJ, fait des études pour devenir attaché parlementaire, puis trouve un emploi au magazine 92 des Hauts de Seine où il assure la responsabilité de la chronique sportive. Par ailleurs, il "pige" dans des revues de hockey-sur-glace, étant devenu spécialiste de cette discipline, à la suite de plusieurs voyages au Canada et s'étant lié avec des journalistes canadiens, qu'il avait connus à Font-Romeu, en concourant pour le Prix "Lucien d'Apo" (réservé aux étudiants des écoles de journalisme) au titre de représentant de l'USE.

5Frédéric Lohézic
Lui aussi échoue au concours d'entrée du CFJ, mais peut quelques années plus tard suivre des cours au CPJ (Centre de Perfectionnement des Journalistes) en bénéficiant d'un contrat de formation en alternance. Il commence sa carrière au magazine Le Sport et en partage les vicissitudes, en s'adaptant aux différentes formules et différents propriétaires. Il était devenu rédacteur en chef adjoint de la dernière formule (aujourd'hui disparue), responsable de la rubrique télévision du sport, devenue pour lui une spécialité, qu'il exerce encore comme pigiste dans différentes revues.

6Marie-Jo Magnière
Après son stage, tout en poursuivant ses activités sportives (athlétisme) a effectué des "piges" dans le journal de sa région Le Bien Public de Dijon, a réussi à s'imposer et à se faire ensuite titulariser comme rédactrice à la rubrique des sports.

7Nathalie Van Praagh
A tenu un emploi de journaliste à la rédaction de La Montagne à Clermont-Ferrand. Sans nouvelles précises depuis plusieurs années.

Promotion 1987 (Poitiers)

8Emmanuel Facquez
A été pratiquement embauché au cours de son stage à Boivre par Jean-Max Mayer, invité à présenter à l'USE le nouveau quotidien Le Sport qui devait paraître quelques semaines plus tard. Licencié, à la disparition du quotidien, il a bénéficié d'un stage de reconversion au CPJ (Centre de Perfectionnement des Journalistes), qui lui a permis ensuite de trouver un emploi de secrétaire de rédaction dans un magazine de la région d'Evry, dont il est ensuite devenu le rédacteur en chef.

9Angélique Dupont
A été engagée comme rédactrice des sports dans un magazine de Saint-Denis.

10Lydia Martin-Viana
Rédactrice, puis responsable de la revue Sports et Plein Air de la FSGT.

11Marie-Isabelle Labonde
Embauchée à la communication de TF1, a été affectée au service des sports et est devenue l'assistante de Christian Quidet et plus récemment de Thierry Roland.

12Corinne Regazzacci
Ancienne championne de gymnastique, avait été envoyée au stage de Boivre par sa Fédération. Deux ans plus tard, elle suit la formation "Sport-Com" dispensée par le CFPJ et l'INSEP. Elle exerce comme secrétaire de rédaction et photographe dans une revue automobile à Paris, le titre ayant disparu, elle retourne à Marseille, dont elle est originaire et obtient un poste de responsable de communication au Conseil Régional des Bouches du Rhône.

Promotion 1989 (Stage de communication en juillet à Poitiers, dissocié de l'USE en août à Boulouris)

13Laurent Bodin
Reçu après son stage à l'IUT de journalisme de Tours, où il fait deux ans d'études. Obtient son diplôme et fait des remplacements de vacances dans plusieurs quotidiens de province, dont La Voix du Nord, reprend des études qu'il pousse jusqu'à une licence, tout en poursuivant des activités de pigiste à Sud Ouest.

14Sylvie Violan
Admissible en première partie de l'examen du CFJ, puis recalée en deuxième partie, échoue encore l'année suivante, trouve un emploi dans un journal d'entreprise, cesse ensuite de donner de ses nouvelles, traces perdues.

15Catherine Rougerie
Echoue deux fois au concours d'entrée du CFJ. Poursuit toutefois ses recherches d'emploi dans la communication et obtient récemment un poste au service communication de France 2.

Promotion 1990 (Montpellier)

16Evelyne Corso
A suivi, après son stage, une formation de contrat d'alternance au CPJ et une pratique aux Cahiers du Football. Cette publication ayant cessé sa parution, elle a été engagée au journal La Montagne à la rédaction de Guéret.

17Stéphane Guy
Avant son stage, avait été pigiste aux sports de Ouest France (Caen), puis reporter dans une radio locale d'Alençon. Après son stage de Montpellier, il remporte en 1991, comme sélectionné de l'USE, le Prix "Lucien d'Apo" de radio. Est engagé pour les multiplex de football de Canal Plus, et réalise des directs. A effectué sa période militaire au service de presse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, par l'intermédiaire de Caroline Carpentier (USE) qui disposait d'un poste du contingent réservé à un étudiant journaliste.

18Jean-Jacques Trahand
A poursuivi des études à l'Université Dauphine à Paris dans la section "Gestion et Management du Sport" où il a retrouvé Jacques Marchand comme professeur de l'UV "Communication et Presse sportive". A obtenu sa licence en 1995.

19Frédéric Gil
Affecté au service de communication du Conseil Général de l'Hérault. Vient d'être muté à un poste plus important au Conseil Général des Yvelines à Versailles.

Promotion 1992 (Lille)

20Christelle Chapotin
Poursuit ses études, sans perdre contact avec la presse, obtient des remplacements de vacances dans la presse régionale. Pigiste à La Nouvelle République de Tours.

21François Doré et David Delporte
Engagés comme pigistes au service des sports de La Voix du Nord et La Voix des Sports dès la fin du stage USE.

22Yannick Lainé
Pigiste correspondant de La Voix du Nord pour la région parisienne, poursuit ses études à l'Université et après avoir obtenu une licence, tente le concours d'entrée au CFJ en 1995.

Promotion 1993 (Grenoble)

23Agnès Paquelin
Affectée dès la fin de son stage USE, à la rédaction de La revue de l'EPS, à l’INSEP, elle y poursuit actuellement des activités de journaliste.

24à suivre...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search