Version classiqueVersion mobile

Le sport

 | 
Jean-Paul Callède

Thème 4. Le règne de la performance... ses despotes, ses esclaves

Témoignage d'Arthur Magakian

Arthur Magakian

Texte intégral

Témoignage d'Arthur MAGAKIAN,
Vice-Président de la Fédération Française de Gymnastique

1Nous avons au sein d'une fédération un certain nombre de devoirs acceptés, volontaires puisque nous sommes élus. Je vais vous parler de ce qui a été fait au sein de ma fédération. Sur les 452 gymnastes que j'ai pu sélectionner depuis des années, 92 % aujourd'hui sont enseignants, les autres sont allés plus loin (médecin, chef d'entreprise...).

2La valeur de la gymnastique est restée éducative, formative.

3Qu'est-ce-que la performance en gymnastique ? Est-ce-la médaille de bronze de Henri Boério aux Jeux olympiques de Montréal 1976, alors qu'on n'avait eu aucun médaillé depuis 52 ans ? On attend encore une médaille d'or depuis 1920. Est-ce Nadia Comaneci, l'enfant de quatorze ans, qui a obtenu sept fois de suite la note maximale de dix en 1976 et qui a crevé l'écran en battant les femmes ? Est-ce peut-être de passer d'un double saut périlleux arrière à un triple ?

4Améliorer son propre potentiel est aussi une performance. En gymnastique, nous avons subi une évolution extrêmement rapide qui nous a placé, nous fédération, devant des problèmes à résoudre : comment former des gymnastes devant atteindre le plus haut niveau à 14 ans ? La prise en charge des gymnastes très jeunes est critiquée et critiquable.

5La codification de la gymnastique date de 1949. L'évolution du matériel ou l'évolution des conditions de préparation nous obligent à nous demander comment codifier cette discipline pour éviter qu'elle aille vers l'excès acrobatique, côté le plus spectaculaire.

6Il y a des contraintes autour desquelles il faut mettre des garde-fous et c'est le rôle d'une fédération.

Auteur

Vice-Président de la Fédération Française de Gymnastique

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search