Version classiqueVersion mobile

Le sport

 | 
Jean-Paul Callède

Séance d'ouverture

Intervention de Anne-Marie Lallemant

Anne-Marie Lallemant

Texte intégral

Intervention de Anne-Marie LALLEMANT
Vice-Présidente déléguée à la communication Université de Bourgogne

1Permettez-moi de vous présenter les excuses de Madame le Président Jocelyne Perard, absente de Dijon aujourd'hui.

2Lundi 28 août, vous serez à l'Université, et je serai heureuse de vous y accueillir

3Quelques mots de présentation de l'Université de Bourgogne : L’Université est située à quelques kilomètres d'ici sur un campus de 92 hectares (deux fois le Vatican).

4C'est une Université unique dans sa région, son site principal est à Dijon et il faut ajouter plusieurs sites délocalisés (Nevers, Le Creusot, Auxerre, Chalon, Mâcon).

5À la rentrée, elle accueillera près de 30 000 étudiants, 1 800 personnels (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels IATOSS).

6C'est une Université pluridisciplinaire qui assure tous les cycles et il existe de nombreuses filières professionnalisées et écoles d'ingénieurs.

Le sport à l'Université

7L'Université de Bourgogne comme la plupart de ses collègues jouit d'un grand potentiel dans ce domaine permettant l'existence de quatre structures toutes situées dans un même lieu : la Maison des Sports.

81) L’UFR STAPS assure la formation du DEUG à la maîtrise. Elle offre en plus un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées). Son potentiel d'enseignants s'est accru ces dernières années d'enseignants du supérieur qui assurent une activité de recherche.

9Chaque année, cette formation a une très bonne réussite aux concours de l'enseignement.

102) Le service Commun des Activités Physiques et Sportives : le SUAPS.

11Ce service est ouvert à tous les étudiants mais également aux personnels. Il a un rôle clef dans l'animation et la vie sur le campus.

123) Le C.R.S.U. (F.N.S.U.), créé en 1978, permet aux étudiants licenciés à l’A.S.U. de pratiquer la compétition. C'est une structure importante car elle offre la possibilité de faire se rencontrer des étudiants issus de différents types d'établissements supérieurs.

134) Le DUC (Dijon Université Club) est un grand ancien créé en 1920 à une époque où l'Université s'appelait Université de Dijon.

14Dynamique, il a lui aussi un rôle extrêmement important car il rassemble non seulement des universitaires mais aussi d'autres jeunes. C'est un organe fondamental dans l'ouverture de l'Université sur la ville. L'Université s'enorgueillit des résultats excellents obtenus par les "Ducistes". Elle est liée à son club par une convention qui stipule, entre autre, la mise à disposition gratuite des installations.

15Les étudiants peuvent ainsi pratiquer ou apprendre le sport qu'ils désirent, au niveau qui est le leur (plusieurs ont le statut de sportifs de haut niveau), dans les structures de leur choix. Ils peuvent tout au long de leurs études, quelles qu'elles soient, bénéficier d'un encadrement sportif de grande qualité.

16Les Universités doivent rester vigilantes et en particulier veiller à répondre au mieux aux demandes des étudiants.

17Bien sûr, tous n'ont pas de demande dans ce domaine ; dans la réalité on sait qu'il serait impossible dans l'état actuel des moyens d'y répondre, mais c'est aussi très dommage.

18Pour conclure, je me réjouis de vous accueillir lundi et souhaite que vos travaux soient les plus fructueux possibles.

Auteur

Vice-Présidente déléguée à la communication Université de Bourgogne

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search