Version classiqueVersion mobile

Sport, fête et société

 | 
Jean-Paul Callède

Synthèse des travaux

Bilan du stage communication

Sylvie Hamez

Texte intégral

Sylvie HAMEZ

Journaliste à La Voix du Nord

1Le stage communication est désormais classique. Couplé avec les Universités Sportives d'Eté, cette initiation au monde de la presse sportive, écrite et audiovisuelle, a pour mission première de susciter des vocations, sinon d'éveiller les curiosités. Le stage est ouvert à un groupe limité de jeunes sportifs et sportives (18 - 25 ans) désireux de découvrir les techniques et les exigences de la communication dans le sport.

2Le groupe aixois, dirigé par Jacques Marchand assisté de Sylvie Hamez, s'est donc familiarisé avec le monde journalistique, et une fois les connaissances théoriques indispensables digérées, les travaux pratiques ont très vite débuté. Roger Pureur, responsable technique et audiovisuel leur inculqua la maîtrise de la caméra et prit en main l'enseignement purement technique.

3Ces journalistes en herbe ont traité, à leur manière, le thème de cette 11ème Université Sportive d'Eté et ont présenté le mardi 30 août à leurs brillants aînés le fruit d'une semaine d'apprentissage : "Aix-périences". La fête sportive, ils sont allés la filmer au Stade Vélodrome à l'occasion d'un match, au sein d’un club universitaire aixois de Hand-ball. Ils ont également recueillis, pour mieux la comprendre, les témoignages de journalistes sportifs du Provençal et de Radio France Provence ainsi que des habitants d'Aix-en-Provence..., déjà prêts à traquer le scoop. Bref, tous les ingrédients d'un reportage professionnel y étaient.

4Le résultat obtenu en six jours d'apprentissage en a étonné plus d'un. Ils ont apporté leur point de vue spontané, vivant, sur le thème Fête, Sport et Société.

5Peut-être retrouvera-t-on la signature, dans quelques années, de l'un d'entre eux dans les colonnes d'un quotidien ou à la fin d'un reportage télévisé... Mais s'ils ne deviennent pas tous journalistes, cette expérience leur permettra d’avoir sur les événements un regard différent. Quoiqu'il en soit la mission de formation fut remplie ! Et n'est-ce pas là la vocation de ce stage communication ?

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search