Le tournant numérique des sciences humaines et sociales
Médias et TICÉditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
Collection : Médias et TIC
Année d’édition : 2015
Nombre de pages : 132
Présentation
Mouvement, bifurcation, révolution, tournant ? Les termes et métaphores par lesquels sont décrites les mutations des pratiques de recherches en sciences humaines et sociales, opérées et nécessitées par l'usage des technologies numériques sont nombreux. L'étude de ces mutations, et des nouvelles pratiques qu'elles entraînent et autorisent, dessine un champ de réflexion, désormais englobé sous le terme d'Humanités digitales, qui a particulièrement stimulé la réflexion des chercheurs ces dernières années en Sciences Humaines et Sociales, mais aussi dans le champ des Humanités et des Arts.
L'ouvrage que nous proposons s'inscrit dans la lignée de ces études sur les bouleversements technologiques et leurs implications, dans le domaine scientifique, à la fois sur les communautés épistémiques, mais aussi sur la nature des savoirs, leurs modes d'élaboration, de diffusion et de patrimonialisation, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales.
La plupart des textes qui sont présentés dans cet ouvrage ont fait l'objet d'une communication lors de journées d'étude sur les Humanités digitales, organisés par le laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts EA 4426) de l'Université Bordeaux Montaigne, en collaboration avec sept laboratoires du campus universitaire bordelais, mais aussi de Paris 3 et de l'IRI, le laboratoire de recherche du Centre Pompidou. Ces réflexions poursuivent l'ambition de fournir des matériaux pour la réflexion, dans un domaine qui suscite des interrogations nombreuses et sur lequel l'Université Bordeaux Montaigne poursuit une réflexion active, notamment à travers des journées d'études annuelles depuis 2011.
Sommaire
Valérie Carayol et Franc Morandi
IntroductionBernard Stiegler
Autonomie et automatisation dans l’épistémè numériqueStéphan-Eloïse Gras
Les déplacements numériques des sciences humaines : un moment épistémologique ?Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu
Les humanités numériques, une science « plug and play » ?Franck Cormerais
Humanités digitales, transdisciplinarité et entretextualitéÉléments pour une organisation des corpus partagés
Vincent Puig
Pratiques contributives à l’âge des donnéesAnne Beyaert-Geslin
Prolégomènes à une étude sémiotique de la visualisation des donnéesLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.