Version classiqueVersion mobile

Sports et environnement

 | 
Jean-Paul Callède

Thème 1 - "Sommes-nous tous des assassins ?"

Présentation

Jacques Marchand

Texte intégral

Jacques Marchand,

Président honoraire de l'U.S.J.S.F.

1Pour envisager cette première session des travaux, à l'interrogation quelque peu provocatrice : "Sommes-nous tous des assassins ?", deux conférenciers vont se succéder à la tribune.

2Nous entendrons d'abord Michel Clare, le plus jeune rédacteur en chef de L'Equipe... en retraite. Il a fêté son jubilé et sa fin de carrière à l'occasion des Jeux olympiques d'Alberville, en 1992, en présence de tous les champions et anciens champions du ski français.

3Michel Clare est en effet un spécialiste du ski, certainement le meilleur spécialiste de sa génération, et aujourd’hui il est, comme moi, retraité-actif. Il est actuellement chargé de mission dans cet organisme que vous connaissez bien qu'est le Comité International Olympique (C.I.O.).

4Il va vous démontrer que le problème de l'environnement est actuellement une préoccupation majeure, au plus haut niveau, dans le cadre des instances internationales du Mouvement olympique.

5Je crois qu'il a même un certain nombre de révélations à nous faire en montrant combien le choix des futurs sites olympiques tient très précisément compte du problème de l'environnement et de l'intégration des installations et des aménagements sportifs.

6Nous demanderons ensuite à l'Universitaire Michel Bouet, Professeur Emérite de l'Université de Rennes II, d'intervenir sur le thème des relations entre pratiques sportives et environnement, si tant est que le terme environnement puisse s'accommoder du singulier. Le philosophe et le psycho-sociologue, de surcroît éminent sportif et poète, nous aidera à mieux comprendre les univers de pratiques et de représentations qui s'élaborent autour des questions de sport et d'environnement.

7Ensuite, tous ensemble, nous en discuterons. Évidemment, la parole vous sera donnée, vous pourrez intervenir, tant il est vrai que les thèmes abordés ne peuvent laisser indifférent.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search