Allocution de bienvenue
p. 6-9
Plan détaillé
Texte intégral
1Roland Dhelin,
2Directeur de l’U.F.R.S.T.A.P.S., représentant Monsieur José Savoye, Président de l’Université de Lille II.
3Monsieur le Président de l’Union Nationale des Clubs Universitaires, Monsieur le Conseiller auprès de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Culture, Messieurs les représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mesdames et Messieurs les personnalités qui nous faîtes l’honneur d’assister à cette Université Sportive d’Eté, Mesdames, Messieurs les participants et amis étrangers et français, Mesdames et Messieurs les membres du Comité local d’organisation, Le Professeur José Savoye, Président de notre Université de Droit et Santé de Lille m’a prié de l’excuser et de me faire son interprète pour vous accueillir.
4Je vous souhaite donc la bienvenue à tous à Lille, au nom de l’Université de Lille II dans son ensemble et au nom de la composante que je dirige, et qui vous reçoit : l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (U.F.R.S.T.A.P.S).
5Je veux vous dire combien je suis honoré et heureux de recevoir cette 9ème U.S.E. ayant pour thème "Le Sport, l’Université, l’Europe".
6J’en suis heureux pour plusieurs raisons. Les U.F.R. en sciences et techniques des activités physiques et sportives, jeunes au regard de leur intégration dans l’Université, ont été suffisamment bien accueillies par cette communauté universitaire pour avoir le devoir de participer pleinement à la vie universitaire. Et elles me paraissent être un lieu privilégié pour réaliser l’osmose entre le Sport et l’Université, tous deux porteurs de culture et de formation, et si vous voulez bien, je n’insisterai pas sur ces aspects pour ne pas faire l’U.S.E. avant l’U.S.E.
7Si notre Président avait pu être présent, il aurait sans doute brodé autour du thème "Lille II, une des Universités les plus sportives de France", en rappelant qu’elle fut la première à instaurer le sport obligatoire pour tous les étudiants de première année, qu’elle abrite en son sein un grand club universitaire, le L.U.C., co-organisateur de l’Université d’Eté, que son U.F.R. S.T.A.P.S. recrute sur un bassin de plus de quatre millions d’habitants, et que l’Université de Lille II compte plus de dix huit mille étudiants.
8Pour conclure, elle se devait de vous accueillir aujourd’hui.
9Je dois avouer que j’espérais faire coïncider cette ouverture avec la prise de possession des nouveaux locaux que le Ministère a financés pour doubler la surface pédagogique de l’établissement.
10Je dois malheureusement vous présenter des excuses. Malgré nos efforts d’avant et pendant les vacances, les travaux sont juste en voie d’achèvement. Ce qui vous a valu de traverser le stade universitaire pour accéder à l’U.S.E. Et c’est également ce qui vous vaut d’être réunis maintenant dans l’ancien amphithéâtre, mais je pense qu’il est accueillant et que nous nous y trouverons très bien installés. Nous ne pouvons utiliser la nouvelle U.F.R. que partiellement. Je vous prie de m’en excuser. Enfin, et sans me mettre à la place de nos élus locaux, le Lillois que je suis est heureux de sa ville, de son Université. Et à ce propos, je me permets de rappeler que l’ensemble universitaire lillois, c’est-à-dire l’ensemble de l’enseignement supérieur de Lille est un des cinq pôles européens, et que Lille, rassemble aujourd’hui pour cette U.S.E. autant d’européens préoccupés d’Universités et de Sport dans cette Europe en construction.
11Je nous souhaite de fructueux travaux et vous remercie à nouveau d’être présents avec nous. Avant de donner la parole à Monsieur Pierre Deyon, j’aurais voulu remercier au nom de l’U.S.E. un certain nombre de personnalités qui nous ont fait l’honneur de leur présence. En particulier Monsieur Jacques Donnay, Président du Conseil Général du Nord, Sportif, Président également de la Ligue de Tennis et Vice-Président de la même Fédération, que je remercie tout particulièrement d’avoir fait ce déplacement parmi nous. Je remercie également Monsieur Pierre Lambin, Président du Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.), également Président du Comité National des C.R.O.S. A ses côtés Jean-Pierre Roussel, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord. Je signale également la présence du Président de l’Université de Lille III, de Francis Luyce, Directeur des Sports de la ville de Dunkerque, mais aussi ancien recordman du monde du 800 mètres, de Monsieur Dupont qui représente Monsieur le Maire de Ronchin, de Monsieur Rougerie, Adjoint au Maire de la ville de Lille, qui va nous rejoindre, et également un certain nombre de personnalités dont vous m’excusez de ne pas pouvoir les citer toutes ; mais la liste est longue et je ne voudrais pas prolonger ma prise de parole. Je souhaiterais aussi remercier un certain nombre de partenaires qui nous ont aidés à réaliser, dans des conditions — je l’espère — convenables, cette U.S.E., notamment, bien sûr, l’Université de Lille II, l’U.F.R. d’E.P.S., la Maison Départementale de l’Europe, le Comité Régional du Sport Universitaire, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports représentée par Monsieur Boilley, ainsi que la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Nord, la ville de Lille, la ville de Ronchin, le Comité Régional Olympique et Sportif, le Comité Régional des Offices Municipaux de Sports, la Communauté Urbaine de Lille qui nous a apporté un très grand concours ainsi que l’Ecole de Journalisme, le C.R.E.P.S. de Wattignies et le Lycée Gaston-Berger. Je terminerai en citant également un certain nombre de partenaires du monde économique : Citroën, Gestetner, l’hôtel Arcade, et enfin la M.A.I.F.
12Merci à tous pour votre concours et merci encore à tous les participants de l’Université Sportive d’Eté.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sports en eaux vives
Enjeux pour le xxie siècle et les territoires
Jean-Paul Callède (dir.)
2016
Les nouvelles cathédrales du sport
Monuments du futur, emblèmes des villes et des nations ou fardeaux ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2017
Les logiques spatiales de l’innovation sportive
Conditions d’émergence et configurations multiples
Jean-Paul Callède et André Menaut (dir.)
2007
Le sport saisi dans son évolution récente
Fidélité ou infidélité à ses fondements
Jean-Paul Callède (dir.)
2012
Du sport sans artifice au sport bionique
Amélioration ou condamnation ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2015
Le Sport, l’Université, la Société
En finir avec les espérances déçues ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2008