Version classiqueVersion mobile

Pour des assises nationales du sport

 | 
Jean-Paul Callède

Principaux axes pour des assises nationales du sport

Sport et éducation

Bernard Astoul

Texte intégral

L'Education comme moyen d'atteindre l'Éthique

1Nous avons approuvé cette synthèse : "Depuis l'Ecole, et à tous les acteurs du sport, il faut enseigner les valeurs sur lesquelles se fonde l’éthique pour que l'activité sportive les mette en pratique".

L'Education entendue dans le sens de formation

2Cette piste a dirigé nos réflexions vers :

  1. les jeunes et l'Ecole,
  2. la formation des cadres en général,
  3. la formation des décideurs,
  4. la formation par une bonne communication.

L'Ecole aujourd'hui

3Elle n'a plus le monopole de l'éducation et de la formation. C'est évident, mais elle reste le secteur déterminant.

  • Tout le monde y passe, puisque la scolarisation est obligatoire.
  • Si les 5 heures d'E.P.S. prévues par les Instructions Officielles étaient respectées, la formation sportive serait réalisée.
  • Mais la véritable E.P.S. à l'Ecole apporte bien plus que cela.

4Toute une partie des acquis est susceptible d'être réinvestie (transférable) dans d'autres apprentissages (lecture, mathématiques...) d'une part mais aussi dans d'autres circonstances de la vie.

5a) Transfert dans l'apprentissage de la lecture. La différence entre b,d,p,q, c'est le repérage de la position de la barre : à droite ou à gauche ; en haut ou en bas.

6Une bonne acquisition de la structuration spatiale grâce à la pratique d'une éducation physique appropriée permettrait d'éviter de déboucher sur 20 % de dyslexiques en 6ème. N'est-ce pas lié pour une part aux 2 heures 08 d'enseignement de l'E.P.S. en France ?

7La batterie prédictive de l'apprentissage de la lecture d'Inizan, comprend des tests de rythme spatial et temporel. Comment acquérir ces pré-requis ?

8b) Transfert de la maîtrise de son corps dans la vie courante :

9Pour conduite une voiture, il vaut mieux posséder une bonne appréciation des trajectoires, des vitesses, connaître sa droite et sa gauche, avoir des réflexes...

10Le Professeur Rieu explique l'envolée du sida en France par l'absence d'habitude à prendre soin de son corps : une autre forme de maîtrise corporelle !

11- Quel est l'horaire d'E.P.S. idéal ? Il faut envisager la question :

  • à l’école Primaire,
  • au Collège,
  • au Lycée.

12Avec 2 heures d'E.P.S. par semaine sur 25 semaines effectives, le professeur d'E.P.S. peut légitimement dire qu'il "se sent plus éducatif en club".

13- Et les Rythmes Scolaires ?

14L'enfant doit être au centre des débats.

15Il faut poursuivre les travaux impulsés par le C.N.O.S.F. à la Sorbonne ;

Formation des Cadres

16A quels cadres faisons-nous allusion ? A tous ceux pour lesquels la notion d'éducation fait sens :

  • enseignants,
  • animateurs,
  • entraîneurs,
  • dirigeants,
  • décideurs,
  • médecins,
  • journalistes,
  • juristes,
  • économistes,

17En continuité du postulat "l'Ecole secteur déterminant", nous n'avons réfléchi qu’à la formation des cadres de ce secteur.

18A l’Ecole Primaire, il faut des Educateurs très bien formés.

19Or on constate le désengagement progressif de l'Etat tandis que les Collectivités locales jouent un rôle prépondérant.

20Le glissement est dangereux. En effet, une véritable Education Physique de base s'appuie beaucoup sur la psychomotricité et les jeux, seulement un peu sur l'initiation sportive.

21L'encadrement par des moniteurs municipaux ou départementaux, sous formation spécifique, nous interpelle directement puisqu'il s’agit d'enfants.

Formation des décideurs et formation par la communication

22L'éducation, dans l'esprit des gens, est trop exclusivement perçue comme le seul domaine de l'Ecole ; or, elle relève de tous les secteurs qui définissent le sport. Il ne faut pas considérer le problème de l'éducation sous le seul angle de l'Ecole, mais également sous celui de la formation de tous les cadres qui agissent dans le sport. C'est aussi le problème de la formation des décideurs parce que ceux-ci déterminent les moyens dans la formation ou l'information de l'éducation. Les médias interviennent également dans l'éducation, de par leur manière de transmettre les valeurs ou les non valeurs.

23Sport et éducation doivent s'éclairer mutuellement. Faute de quoi, ils manqueraient l'un et l'autre leur plein épanouissement.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search