Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour des assises nationales du sport

 | 
Jean-Paul Callède

Séance inaugurale

Construire la société de demain

Gérard Saumade

Texte intégral

1Des multiples fonctions relevant du sport dans la construction de la société de demain, il en est une à laquelle il me paraît indispensable d'attacher une attention particulière.

2C'est, à travers l'exercice de disciplines données, la faculté de rapprocher les générations au sein d'un même espace de solidarité.

3Pour la cultiver, il convient d'intensifier les efforts effectués en faveur de l'ensemble des secteurs de l'organisation du sport, en veillant à maintenir entre eux la plus grande harmonie.

4Ainsi l’attrait des jeunes pour les athlètes de haut niveau, réels modèles de référence, devra-t-il être sereinement encouragé dans le cadre d'une aide équilibrée aux spectacles sportifs.

5Parallèlement, la création d'un environnement sportif accueillant, favorisant les échanges pour le plus grand nombre, reposera sur des aménagements où convivialité et culture locale seront systématiquement prises en compte.

6Enfin l'effort admirable consenti par une armée de bénévoles développant au plan social une véritable mission publique devra être valorisé, ne serait-ce qu’en facilitant leur accès à des formations complémentaires.

7C’est dans cet esprit qu'en accueillant les Universités d’Eté de l’U.N.C.U. et de l'U.S.J.S.E., le Conseil Général de l’Hérault a voulu marquer son adhésion et son amitié à ces organismes au sein desquels il retrouve sa propre approche du fait sportif.

8L’Office Départemental des Sports de l’Hérault présidé par mon collègue et ami Claude Barrai œuvre dans ce sens aux côtés des fédérations présentes dans l’Hérault et cela depuis 10 ans déjà.

9C’est donc avec un intérêt particulier que je suivrai les travaux des prochaines Assises Nationales du Sport, qui, je n’en doute pas, seront l’occasion pour confirmer le bien fondé du sens de notre action.

Auteur

Député-Maire
Président du Conseil Général de l'Hérault

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.