Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les hommes du club, dirigeants et techniciens

 | 
Jean-Paul Callède

Séance de clôture

Résolution finale de la septième université sportive d’été

Texte intégral

1La septième Université Sportive d'Eté, organisée par l’Union Nationale des Clubs Universitaires (U.N.C.U.) et l’Union Syndicale des Journalistes de Sport Français (U.S.J.S.F.) s’est tenue au C.R.E.P.S. de Boulouris du 26 août au 2 septembre 1989. Sur le thème “Les Hommes du Club, Responsables ou Otages", les rapports entre dirigeants élus et bénévoles d’une part, et techniciens professionnels ou permanents d’autre part, ont été étudiés.

2Il ressort de cette étude une nécessité d’établir pour chaque club, en fonction de ses besoins, de ses moyens et en respectant son originalité un projet éducatif, qui permette d’harmoniser l’action des uns et des autres et de faire prévaloir l’esprit sportif, sans lequel la pratique du sport n’a plus de sens et la compétition se dénature.

3L’Université Sportive, dans son souci de faciliter le travail parfois ingrat et difficile des dirigeants, d’une part reprenant une proposition antérieure, souligne l’urgence d'installer un observatoire prospectif du sport pour prévoir ses évolutions et prévenir ses problèmes éthiques, médicaux, juridiques, sociologiques, techniques et médiatiques, et d’autre part préconise la création d’une structure particulière pour valoriser la mission des dirigeants à tous les niveaux, y compris officiels, juges, arbitres pour leur permettre de mieux s’informer, de mieux se former et éventuellement de mieux se défendre.

4Enfin, l'Université Sportive d’Eté adhère au projet de constitution d’Etats Généraux du sport, présenté récemment par la Fédération Nationale des O.M.S., et elle se propose comme structure d’accueil et de réflexion de l’ensemble des partenaires pour établir le programme et étudier le contenu de ces assises nationales.

5Des contacts seront pris en ce sens avec les institutions concernées, dont le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et Sport, la Direction des Sports, le C.N.O.S.F. et l’ensemble du mouvement sportif, les syndicats d’enseignants et toute autre association qui œuvre pour préserver l’éthique du sport.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540