Version classiqueVersion mobile

Les hommes du club, dirigeants et techniciens

 | 
Jean-Paul Callède

Quels rapports entre dirigeants et techniciens ?

Présentation

Henri Courtine

Texte intégral

1Quels sont les rapports entre Dirigeants et Techniciens et quels devraient-ils être ? De quels types et pour quelles finalités ? La tentative de réponse à ces questions sera le thème de nos discussions aujourd’hui. Mais avant de commencer nos travaux, je voudrais saluer la présence de Marcel Hansenne, ancien athlète et ex-rédacteur en chef de L’Equipe, ainsi que celle d’Alain Mouchel, Directeur Technique de la Fédération Française de Hand-Ball, qui sont parmi les intervenants de cette journée.

2Donc, quels rapports entre dirigeants et techniciens ? Dirigeants pratiquants, dirigeants notables, dirigeants techniciens, dirigeants gestionnaires... Peut-on en éviter les conflits ? Car il semble qu’il y ait conflit ou risque de conflit avec tous ces types de personnels qui s’agitent autour du club et du monde sportif. Il est certain que dans les débats, nous reviendrons sur certaines notions évoquées au cours de la discussion sur les bénévoles et les professionnels, mais ce n’est pas gratuit, et cela a sans doute été voulu par les organisateurs de l’U.S.E...

3Aujourd’hui, notre conférencier est Georges Joubert, Président du Grenoble U.C., administrateur de l’U.N.C.U., au passé sportif important, sans compter son avenir qui ne l’est pas moins, puisqu’il est ici présent avec nous. Je lui laisse donc la parole.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search