Version classiqueVersion mobile

Les hommes du club, dirigeants et techniciens

 | 
Jean-Paul Callède

Séance inaugurale

Séance inaugurale

Didier Isabelle

Texte intégral

1Nous ouvrons aujourd’hui la séance inaugurale qui prélude aux travaux de la septième Université Sportive d’Eté, organisée par l’Union Nationale des Clubs Universitaires et l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs Français. Je tiens en leur nom à remercier les ici Monsieur René Recteur de personnalités présentes, Blanchet, l’Académie de Nice et Chancelier des Universités, Monsieur le Président Fernand Sastre, qui est également vice-président du Comité National Olympique Sportif Français, les représentants de la Direction régionale et des Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du Comité Régional Olympique. Avant de donner la parole aux intervenants dans cette séance d'ouverture, je voudrais rappeler ce qu'est l'Université Sportive d’Eté.

2Elle a été créée voilà maintenant sept ans en collaboration, par l’U.N.C.U. (qui regroupe tous les clubs universitaires liés aux universités françaises) et l’U.S.J.S.F. dont le président à l’époque était Jacques Marchand (aujourd’hui président honoraire) qui travaille depuis la première heure avec nous pour réaliser ces universités sportives d'été.

3Elles se distinguent en étant un lieu de réflexion, de discussions libres, introduites chaque jour par un exposé formel présenté par une personnalité du monde sportif sur le thème choisi. Cet aspect de réflexion s’est traduit par quatre ouvrages de compte rendus, que l’on peut retrouver dans toutes les bibliothèques des U.E.R. d’E.P.S., de C.R.E.P.S., etc., et dont les textes sont parfois même mentionnés dans d’autres publications, ce qui prouve l’intérêt des travaux de nos universités sportives.

4Il est évident que celles-ci représentent un investissement financier important et, si nous pouvons les organiser, c’est parce que nous recevons, par l’intermédiaire du F.N.D.S., une subvention qui y est consacrée.

5Je laisse maintenant la place aux intervenants. Après Henri Courtine, qui nous souhaite la bienvenue, la parole sera donnée à Fernand Sastre, que nous remercions de s’intéresser de près à nos travaux ; ensuite, Jacques Ferran, journaliste sportif bien connu de L'Equipe, de France Football, et désormais président de l'Association Internationale contre la Violence dans le Sport, nous présentera l’exposé introductif de cette université sportive ; enfin, Monsieur le Recteur Blanchet nous donnera ses impressions sur les thèmes retenus pour cette année : Les hommes du club, dirigeants et techniciens : responsables ou otages. Nous les en remercions.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search