Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Le club: communication interne et externe

Présentation

Didier Isabelle

Texte intégral

1Communication est le mot à la mode. Mais savons-nous communiquer ? Savons-nous faire passer les messages importants ? Messages à l'intérieur du club pour obtenir une bonne information des sociétaires, messages vers le monde extérieur pour faire connaître nos résultats, nos projets, notre image de marque.

2Peu de dirigeants ont suivi une formation dans ce domaine et, malgré leur bonne volonté, ont du mal à dialoguer. Nous ne voulions pas organiser un cycle de formation dans ce domaine. L'Université Sportive d'Eté n’y aurait pas suffi. Nous souhaitions que les participants entendent les témoignages de ceux qui veulent communiquer. C'est pourquoi nous avions invité Jean-Louis Piette du Matra-Racing et Claude Bez des Girondins de Bordeaux avec, en contrepoint, les commentaires d'un homme de presse, Jacques Marchand.

3Nous attendions de Claude Bez qu'il décrive les actions de communication qu'il a mises en place au sein de son club et vers les supporters bordelais. Il aurait pu nous expliquer les raisons de son comportement vis à vis des médias. Malheureusement la disparition non confirmée d'un avion entre Bordeaux et Nice nous a privé de sa présence parmi nous ! Nous avons apprécié à sa juste valeur l'élégance du geste de Monsieur Claude Bez et lui avons témoigné notre reconnaissance en lui attribuant l'U.N.C.U. d'or.

4Heureusement qu'en industriel responsable, Jean-Louis Piette a honoré ses engagements. Il va nous présenter, de manière passionnante, les raisons qui ont poussé une grande entreprise industrielle à utiliser un club sportif comme support de son image de marque, les moyens mis en œuvre et les difficultés qu'il a rencontrées pour atteindre cet objectif.

5Il nous fallait aussi l'opinion des hommes de presse, des spécialistes de l'information du grand public. Nous avons donc fait appel à notre spécialiste et ami Jacques Marchand qui a une longue expérience du journalisme sportif et qui s'était associé son compère Jacques Forestier dont la grande carrière de radio-reporter à Europe 1 est bien connue.

6Toutes ces présentations seront suivies de discussions avec les participants. De plus, trois soirées animées par Jacques Marchand vont être consacrées aux techniques de communication.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.