Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Organisation du club : ressources et structures

L'exemple de B.E.C. Performance Aquitaine

Michel Lenguin

Texte intégral

LES RAISONS D’UNE INNOVATION

1« Afin de réussir le mariage de la Performance Sportive et de la Formation Universitaire, ouvert sur l'avenir social et professionnel, nous créons B.E.C. Performance Aquitaine ».

2L'existence de Fondations Entreprises-Universités, Industries-Universités, montre à quel point des structures favorisant rencontres et rapprochements sont importantes.

3Elargir ces mêmes structures et les rendre encore plus performantes, en sollicitant le potentiel d’énergie et d'intelligence de 52 000 étudiants, c'est aussi prévoir et préparer le rayonnement de l'Aquitaine de demain.

4Le sport synonyme de jeunesse, d’initiative, de compétitions, est sans nul doute le vecteur médiatique et promotionnel, capable de "porter" un tel projet.

5L'Université de Bordeaux est l'une des cinq Universités retenues pour accueillir les sportifs de haut niveau (Circulaire no 1455, en date du 6 octobre 1987). Quatorze sections Sport-Etudes en milieu scolaire témoignent de l'activité de l'Aquitaine en ce domaine. Les Pouvoirs Publics – Région – Département, les Collectivités Locales, le C.R.O.S.F. et les responsables fédéraux des différentes disciplines témoignent par leur aide, de l'intérêt porté au sport de haut niveau.

6Il manque en Aquitaine la structure susceptible d’articuler et d’animer une telle concordance d'efforts.

7B.E.C. Performance Aquitaine sera le cadre capable d’accueillir, de gérer et d'épanouir ce potentiel aquitain.

8Le B.E.C., par son Histoire, son audience auprès des étudiants, son tissu relationnel (Association des Anciens et Amis), sa représentativité au sein de l'Université (Enseignants, Anciens du Club) offre un point de rencontre privilégié, une structure idéale.

9B.E.C. Performance Aquitaine ne fera que renforcer et épanouir une collaboration active entre le Club et l’Université, notamment par les expériences pédagogiques déjà entreprises en commun avec l'U.E.R.E.P.S. (Unité d’Enseignement et de Recherche en Education Physique et Sportive) et par la complémentarité de ses activités avec celles du S.I.U.A.P.S. (Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives), des S.U.A.P.S. de Bordeaux I, II, III et de la F.N.S.U.

10B.E.C. Performance Aquitaine c'est aussi la volonté de garder et d'attirer les meilleurs.

11Le Doyen des Clubs Universitaires français, bâti sur le modèle anglo-saxon, sera dans cette perspective un atout considérable pour l'Aquitaine, qui, pour affirmer son identité, devra "exporter" et valoriser son "talent" en Europe et bien au-delà sans doute en offrant...

12... L'excellence d'une capitale régionale tournée vers un Avenir dynamique et entreprenant, associant l'esprit de Montaigne à celui de Montesquieu.

OBJECTIFS

13Afin de promouvoir l'esprit de performance, qui est celui de Bordeaux et de l'Aquitaine, le B.E.C. se fixe comme objectifs :

  • Réussir à associer la performance sportive et la formation universitaire.

  • Accueillir aider et proposer aux sportifs de haut niveau des facilités pour mener à bien, parallèlement, leur cursus universitaire et leur carrière sportive : aménagement des études, hébergement, diététique, etc...

  • Les préparer à s'insérer dans la vie active économique, par le contact avec des entreprises performantes et le corps professionnel : tutorat universitaire, parrainage d'entreprises.

  • Favoriser les échanges entre milieux socio-professionnels, les universitaires, les étudiants sportifs.

  • Faire participer les Entreprises, Industries, Pouvoirs Publics, Universités, Ecoles, Associations et Personnalités à un tel projet.

14BE.C. Performance Aquitaine c'est la volonté d'une ville et d'une région de rassembler l'élite sportive, universitaire et économique dans une même ambition.

MOYENS

15Les sportifs de haute performance qui rejoindront le B.E.C. se verront proposer aménagements et soutiens pour faciliter leurs études.

Aménagements

16– le cursus universitaire

17– les stages professionnels

18– les conditions d'entraînement

Soutiens

Tutorat Universitaire

19Ils se verront attribuer un tuteur choisi dans le corps professoral de leur discipline, qui les suivra durant leur scolarité, les soutiendra et les aidera à mener de front leur double carrière.

Parrainage Professionnel, d'Entreprise ou d'Association

20De la même manière, chacun d'eux se verra proposer le parrainage, selon la spécialité de ses études, soit d’une entreprise ou d'une association, soit d'un membre d'une profession libérale, lui permettant de s’insérer au mieux dans son futur milieu professionnel.

Suivi médical, Diététique, Logement

21Seront respectivement assurés par l'Université, le C.R.O.U.S., le B.E.C.

PARTENAIRES

22En adhérant à ce projet, les partenaires rejoindront un véritable Club, dans lequel ils pourront trouver réunis : Entreprises, Pouvoirs Publics, Universités, Ecoles, Associations et Sportifs, dans un climat de convivialité, mais aussi de rencontres et d'échanges culturels et économiques, en s’associant à une initiative ambitieuse et originale.

23Plusieurs types de participation et de services s'y rattachant seront à la disposition des partenaires :

  • Parrains (Entreprises, Associations, Pouvoirs Publics)

  • Membres associés (Entreprises, Associations, Personnalités Individuelles)

FINANCEMENT

24Le Budget annuel est prévu à hauteur de 1500 000 F et sera cofinancé à part égale par les Collectivités Locales et les Entreprises privées.

PARTENAIRES EN PREVISION

25Universités et Écoles Supérieures

26Collectivités Locales

27– Entreprises et Associations

  • Comité d'Expansion Aquitaine

  • Lectra Systèmes

  • Havas Région

  • Crédit Agricole

  • A.D.E.R.A. (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Aquitaine)

  • C.R.O.S. (Comité Régional Olympique Sportif)

  • Association des Anciens et Amis du B.E.C.

  • R.M.O. Travail Temporaire

  • Air Inter

  • etc...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.