Version classiqueVersion mobile

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Organisation du club : ressources et structures

Présentation

Michel Lenguin

Texte intégral

1Notre conférencier du jour est bien connu. De formation initiale, Jean Houël est un professeur d'Education Physique. J'ajouterai : qui a mal tourné... puisqu'il a préparé ensuite l'École Nationale d’Administration. Il vient de sortir de cette prestigieuse institution et il occupe actuellement un poste à la Chambre Régionale de la Cour des Comptes de l’Ile-de-France. Je rappellerai que Jean Houël est également un dirigeant sportif. Il occupe en effet les fonctions de trésorier de la Fédération Française de Boxe Française. Par ailleurs, il a soutenu une thèse de Sciences Politiques sur le rôle de l'Etat dans la conception et la pratique sociales des activités physiques et sportives, en France, sous la Cinquième République (Université de Paris I, 1979). Enfin, avec un groupe de collègues de l'E.N.A., il a pu réfléchir sur un thème voisin de celui figurant à l'ordre du jour de notre Université. J’espère qu'il nous fera part de ces travaux, qui ont fait l’objet d'un rapport détaillé, dans le cours de son exposé.

2C'est dire que Jean Houël est bien un conférencier tout désigné pour aborder le thème d’aujourd'hui, retenu par l'Université Sportive d'Eté 1988 : l'organisation du club : ressources et structures.

3Nous avons tous sous les yeux les questions qui accompagnent cet intitulé sur le programme imprimé : "Le club est-il une entreprise de sport ? Est-ce souhaitable ? A quelles conditions ? Le sort des clubs n'est-il pas comparable, par rapport aux fédérations, à celui des P.M.E. qui vendent leurs produits sans étiquette, au sein des grandes surfaces ?" Je ne commenterai pas ces interrogations, dont la formulation peut paraître à certains quelque peu provocatrice.

4Je donne la parole à Jean Houël pour son exposé.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search