Version classiqueVersion mobile

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Le club et ses responsabilités

Le club : nouvel enjeu de pouvoir au niveau local

Yves Chateaureynaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le modèle d'organisation des pratiques sportives en France repose depuis 1945 sur une ligne de partage stricte des compétences entre les différents acteurs.

  • la puissance publique d'une part dont l'intervention est déterminante (habilitation, ordre, formation des cadres, garantie de qualification, etc...).
  • les associations d'autre part qui, fédérées, assurent une mission de service public, organisent les pratiques et le spectacle sportif, en s'appuyant dans une très large mesure sur le bénévolat.
  • les collectivités locales enfin, qui financent et construisent les installations sportives tout en subvenant bien souvent au fonctionnement des associations prestataires (30 % environ des budgets de fonctionnement). "Le sport se nourrit dans la commune"1.

Dans cette configuration, le sport constitue un lieu économiquement neutre et l'intervention du secteur marchand se limite à la fabrication et la distribution des articles et matériels sportifs2.

L'évolution actuelle (depuis 1970 environ) des pr...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search