Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Le club et ses responsabilités

Présentation

Robert Denel

Texte intégral

1Nous abordons aujourd'hui un thème important : le club et ses partenaires extérieurs. Quel est l'environnement dans lequel évolue aujourd'hui le club ? On peut distinguer plusieurs aspects. Le type de relation qui existe entre le(s) club(s) et la municipalité ; l'environnement social et culturel, dont la conférence introductive d'Ernest Gibert a permis de préciser les principaux traits ; l'environnement économique et l'environnement politique.

2Avant de donner la parole à notre ami Yves Chateaureynaud, je voudrais donner mon sentiment sur la réalité économique dans laquelle se situe désormais le club. Pour moi, il n'y a plus de subventions ; il n’y a que des sponsors. Tout le monde se conduit en sponsor. De plus en plus, les clubs sont soumis à la pression municipale, les exemples ne manquent pas. Dans certains cas, l’emprise des municipalités sur les clubs est quelque chose de considérable : c'est la municipalité qui gère... Le chantage à la subvention s'exerce sous sa forme la plus nette lorsqu'une municipalité impose à un club de fusionner avec tel autre, sous peine de voir sa subvention supprimée. C'est dire que les aspects économiques et politiques sont étroitement liés. On a entendu récemment le maire d'une grande ville dire : « Moi, le sport, je m'en sers ! »...

3La vie démocratique des clubs s'en trouve singulièrement affaiblie. Yves Chateaureynaud va nous présenter dans le détail une étude de cas sur les enjeux du pouvoir ayant pour cadre la Commune du Haillan, située dans l'agglomération bordelaise. Nous débattrons ensuite des problèmes que rencontrent habituellement les clubs dans leur environnement local.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.