Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Le club et ses responsabilités

Présentation

Gérard Barreau

Texte intégral

1Je vous rappelle que le premier thème abordé à l'occasion de l'Université Sportive d'Eté : le club et ses responsabilités, comprend deux dimensions. D'une part les aspects juridiques, que nous avons traité ce matin, d'autre part les aspects médicaux, placés sous la responsabilité du docteur Jean-Pierre Clarac.

2Ces aspects médicaux sont plus que jamais à l'ordre du jour, dans le domaine du sport. Rappelons d'ailleurs que les Universités précédentes ont toujours accordé une grande importance à ce thème, et Jean-Pierre Clarac y est évidemment pour beaucoup.

3Mais, plus précisément, qu'en est-il aujourd'hui des aspects médicaux du sport en club ? Quelles sont les multiples facettes du médecin dans le club ? Est-il toujours présent à la place que sa qualification professionnelle semble désigner ? Est-il un dirigeant parmi d'autres ou non ? Quelles sont les types de relation qu'il entretient avec les athlètes, les entraîneurs, les administratifs et autres dirigeants, au sein du club ? Comment opèrent, à ce niveau, les divergences de vue et d'intérêt ? Dans quelle mesure peut-on concilier le sens éthique avec les impératifs de la compétition ? De telles interrogations, dans leur formulation même, ne sont pas nouvelles ; c'est évident. Néanmoins, compte tenu de l'élévation des niveaux de performance et de l'exigence de la haute compétition, des enjeux symboliques et financiers qui accompagnent désormais le succès sportif, de l'élargissement de la masse des pratiquants (en fonction des milieux sociaux, des âges, de la féminisation sportive, de la volonté de rester – ou de paraître – "jeune", etc...), d'une certaine banalisation du « soutien médicamenteux », on comprend que le rôle du médecin est plus que jamais central.

4Telles sont, rapidement esquissées, quelques-unes des perspectives que le docteur Jean-Pierre Clarac ne manquera pas d'aborder et d'approfondir dans sa conférence.

Auteur

Directeur de la Fédération Française de Tennis de Table

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.