Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le club sportif au quotidien

 | 
Jean-Paul Callède

Séance inaugurale

Allocution

André Auge

Texte intégral

1Monsieur le Président,

2Mesdames, Messieurs,

3Permettez-moi tout d’abord de vous présenter les excuses de Monsieur Roger Bambuck qui, retenu par des obligations antérieures, ne pourra pas être des nôtres. Vous savez combien il est intéressé par votre Université Sportive d'Eté, à laquelle il a d'ailleurs accordé son parrainage. Il m'a demandé de bien vouloir le représenter en cette occasion. Je m'en acquitte avec beaucoup de plaisir, d'une part puisque ce stage a lieu à Boulouris, dans la région dont j'ai la charge, et, d'autre part, parce que le thème proposé me paraît particulièrement intéressant.

4Vous êtes au cœur des problèmes du sport et de l'actualité du club sportif. Par ailleurs, le présent et l'actualité du sport engagent son avenir et celui du club sportif. Il me paraît fondamental de souligner ce point. On nous dit souvent que le club sportif doit désormais devenir une véritable "entreprise". Encore faut-il ajouter qu’il s'agit d'une entreprise d'un type particulier ! Mais n’oublions pas que le monde de l'entreprise s'est également approprié, avec beaucoup d’appétit semble-t-il, les valeurs d'humanisme du sport : le sens de l'effort, l'esprit collectif... Attention cependant à la confusion des genres !

5Les débats de l'Université d'Eté permettront d'aborder de tels aspects. Aussi, je tâcherai de me joindre à vos travaux tout au long de la semaine prochaine. Les sportifs sont surtout des hommes d'action. On ajoute parfois qu'ils sont moins souvent des hommes de réflexion... De toute évidence, l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs Français sont bien des foyers d'expression où s'équilibrent et l’action et la réflexion.

6Mesdames et messieurs, je vous remercie. Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis : à mardi.

Auteur

Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports
Provence Alpes Côte d'Azur

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.