Version classiqueVersion mobile

Le sport en pleine mutation

 | 
Jean-Paul Callède

Mutations techniques

Introduction

Alain Junqua

Texte intégral

1Le domaine du sport montre aujourd'hui l'importance des mutations techniques. L'Université d'Eté se devait de préciser les aspects majeurs d’une telle évolution avec certaines de leurs conséquences sur le comportement des athlètes.

2Le thème sera abordé à partir de deux univers de pratique : la Voile et le Ski.

3Dans sa conférence, Jean-François Fountaine s'intéresse à diverses mutations techniques de la Voile. Il met en évidence les articulations majeures qui existent entre la haute compétition et la pratique courante. Ces innovations techniques sont élaborées initialement dans le cadre de la compétition de haut niveau.

4Une telle évolution technique dans la voile influence le profil des coureurs de haute compétition. Désormais, le marin-sportif devient un ingénieur et... un homme d'affaires.

5Pour sa part, Georges Joubert aborde le cas du ski, qu'il connaît remarquablement bien. Il nous montre combien le choix de cette discipline est particulièrement judicieux pour comprendre l'évolution des mutations techniques que connaît le sport.

6Il définit plusieurs périodes qui correspondent à autant de conceptions spécifiques –et de groupes d'agents– dans ce domaine. Le mouvement se continue aujourd'hui.

7En outre, Georges Joubert précise comment les clubs, et en particulier les clubs universitaires, peuvent s'adapter, voire contribuer à une telle mutation.

8Enfin, Maurice Woehrlé nous propose une troisième conférence, également consacrée au ski. Il traite précisément des mutations techniques relatives au marché du ski.

9C'est dire que l'auteur proposera une mise en perspective –directe– du domaine technique avec l'environnement d'une économie de marché.

10Ces développements seront repris dans les sous-thèmes "économie" et "sociologie" de l'Université d'Eté.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search