Version classiqueVersion mobile

La recherche de performance

 | 
Jean-Paul Callède

Aspects médicaux

Pathologie du membre supérieur du volleyeur de haut niveau

Jacques Rodineau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'épaule du joueur de volley-ball

Chez les joueurs de volley-ball, les douleurs de la ceinture scapulaire et de l'épaule sont un motif fréquent de consultation. L'étiologie de ces scapulalgies est variée : tendinites du sus-épineux et du long biceps par conflit avec la voûte acromiale, lésions du rebord ou du bourrelet glénoïdien, lésions neurologiques micro-traumatiques, arthropathie acromio-claviculaires.

Un examen clinique soigneux et un bilan radiographique précis permettent d’individualiser ces différents tableaux.

La pathologie du toit de l'épaule

Elle est liée à un conflit mécanique entre les tendons du sus-épineux et/ou du long biceps et la voûte acromiale formée par l'acromion, le ligament acromio-coracoïdien et la coracoïde.

Les tendons du sus-épineux et du long biceps entrent en conflit avec la voûte acromiale, notamment avec le ligament acromio-coracoïdien, lors des gestes effectués au dessus de l'horizontale. Progressivement à l’inflammation des tendons s'associe une atteint...

Auteur

Chef de Service Hôpital National de Saint Maurice

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search