Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La recherche de performance

 | 
Jean-Paul Callède

Aspects médicaux

Aspects médicaux

Jean-Pierre Clarac

Texte intégral

1Ces journées comprendront plusieurs parties bien distinctes.

2La première aura pour thème : les problèmes psychologiques, physiologiques et éthiques.

3Ce thème est très vaste, très ambitieux impossible à développer complètement en un temps si court. J'ai donc opté pour un abord particulier mais dans l'ensemble cohérent. Je vous propose en effet de méditer sur la préparation scientifique de l'athlète qui veut atteindre le plus haut niveau. Ce sujet est en pleine actualité. On sait bien que beaucoup d'entraîneurs cherchent à utiliser des produits chimiques fournis par des laboratoires pour modeler le corps de l'athlète et optimiser au maximum tout ce qui conduit à la haute performance.

4Le professeur Xavier STURBOIS président de la Commission Médicale de la Fédération Internationale du Sport Universitaire, physiologiste connu, membre éminent du Comité Olympique Belge va nous présenter cette préparation et nous parlera naturellement du dopage et de ses frontières.

5La deuxième partie comportera une conférence du Docteur Jacques RODINEAU Médecin Traumatologue du Sport à la faculté de Médecine Paris VI. Ses antécédents d'international de Volley-Ball font de lui notre interlocuteur idéal pour parler de "traumatologie et de haute performance sportive".

6Je lui ai demandé d'aborder un des aspects peu connu du monde sportif. On parle assez peu du travail énorme de l'épaule du sportif dans la pratique de très haut niveau. On demande à cette articulation très performante d'être très mobile, très stable et de permettre une grande puissance de bras et de main.

7L'épaule elle même peut avoir ses problèmes, son environnement musculo-nerveux également. Il y a des progrès diagnostiques à faire et un véritable dépistage à concevoir pour l'avenir.

8La troisième partie traitera du moteur de la haute performance : le muscle.

9Successivement nous parlerons du muscle, de l'appareil locomoteur ensuite du coeur lui même qui est au centre de tout.

10Nous devons la présence du Docteur Vasie FOURNADSHIEV Vice Président de la Fédération Bulgare de Ski à M. JOUBERT de la Fédération Française de Ski.

11M. FOURNADSHIEV enseigne à l'Institut National des sports de Bulgarie : sa connaissance des problèmes musculaires l'a conduit a étudier les conditions fondamentales physicochimiques, psychologiques de la puissance musculaire.

12La réputation des spécialistes des pays de l'Est dans ce domaine est très grande mais mal connue et controversée. Nous aurons là une merveilleuse occasion de faire le point : M. FOURNADSHIEV pourra conclure en nous parlant des leviers essentiels pour maîtriser la forme sportive.

13Il sera aidé par la charmante Françoise dans le rôle d'interprète.

14Interviendra ensuite le professeur Jean-Paul BROUSTET de la Faculté de Médecine de Bordeaux. Son activité à l'Hopital cardiologique notamment dans le domaine de la réhabilitation des cardiaques est très connue. Mais il s'occupe aussi de l'état cardiaque de beaucoup de sportifs de très haut niveau qu'il voit souvent et régulièrement, ce qui lui confère une expérience incomparable.

15Il nous parlera donc du coeur des sportifs de très haut niveau, des pratiquants rencontrés et de l'incidence sur la vie après le sport de ces sportifs particuliers.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540