La recherche de performance
Jeux et enjeux
Ce deuxième numéro des Cahiers de l’USE traite de la recherche de la performance qui est à la base même du sport. Même si les clubs restent attachés au rôle éducatif de celui-ci, il n’en reste pas moins que la pratique de la compétition, individuelle ou collective, est la raison d’être des clubs. La performance est ainsi liée à la compétition. Aux enjeux traditionnels du sport de compétition, qui visaient essentiellement la valorisation de l’exploit individuel, sont venus s’adjoindre de no...
Lire la suite
Note de l’éditeur
U.N.C.U (Union nationale des clubs universitaires), U.S.J.S.F (Union syndicale des journalistes sportifs français), A.E.F.S.U (Amis de l'équipe de France de ski universitaire)
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Cahiers de l’université sportive d’été | 2
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1987
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858921072
- EAN électronique : 9782858925452
- DOI : 10.4000/books.msha.11685
- Nombre de pages : 212 p.
Lettres
Conférence inaugurale
Aspects médiatiques
Aspects économiques
Aspects économiques
Aspects médicaux
Aspects sociologiques
Aspects sociologiques
Conclusion
Faut-il glorifier le champion ?
Ce deuxième numéro des Cahiers de l’USE traite de la recherche de la performance qui est à la base même du sport. Même si les clubs restent attachés au rôle éducatif de celui-ci, il n’en reste pas moins que la pratique de la compétition, individuelle ou collective, est la raison d’être des clubs. La performance est ainsi liée à la compétition. Aux enjeux traditionnels du sport de compétition, qui visaient essentiellement la valorisation de l’exploit individuel, sont venus s’adjoindre de nouveaux enjeux de portée internationale dont l’espoir de prestige et l’ouverture de nouveaux marchés économiques constituent, pour chaque pays concerné, les objectifs les plus stimulants.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1987
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540