URL originale : https://books.openedition.org/msha/11291

Présentations
p. 211
Texte intégral
1Annie Chéneau-Loquay, directeur de recherches au CNRS, travaille sur les processus de décomposition-recomposition territoriales et sociales en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement à propos des réseaux et flux qui apparaissent dématérialisés mais qui structurent de plus en plus les espaces des pays du Sud : ceux des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
2Dans cet article – qui n’avait pas été présenté en colloque – elle apporte un éclairage très pertinent sur le rôle et l’influence des TIC sur une forme de déterritorialisation qui pourrait annoncer la fin de la géographie. Or, il n’en est rien car ces nouvelles technologies, qui consomment peu d’énergie et ont peu d’empreinte au sol, vont irriguer et drainer les territoires enclavés, et s’inscrivent beaucoup plus facilement dans l’informel que la plupart des autres moyens de communication.
3Au contraire, la géographie du développement serait bien inspirée d’attacher beaucoup plus d’intérêt à cette dynamique qui, sous une apparence virtuelle, pourrait bien donner à l’énergie sociale qui permet à l’Afrique de survivre des outils de nature à lui faire accomplir un véritable saut qualitatif.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les géographes et le développement
Ce livre est cité par
- Sierra, Philippe. (2011) La géographie : concepts, savoirs et enseignements. DOI: 10.3917/arco.sierr.2011.01.0203
- (2017) Géographie du développement. DOI: 10.3917/arco.chale.2017.01.0245
- Djament-Tran, Géraldine. Goeury, David. Weber, Serge. (2017) La géographie : concepts, savoirs et enseignements. DOI: 10.3917/arco.sierr.2017.01.0201
Les géographes et le développement
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les géographes et le développement
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3