Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’omnisports

 | 
Jean-Paul Callède

Jacques marchand l’inspirateur de nos use

Jean-Paul Callède

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Source : photographies Daniel Bonzoms, administrateur de l’UNCU.

Hommages et remerciements

Avec la disparition de Jacques Marchand, les organisateurs des Universités sportives d’été éprouvent à la fois de la tristesse et un grand vide, et ils s’interrogent. À l’avenir, seront-ils à la hauteur des exigences formulées, toujours avec bienveillance mais de façon ferme, par le journaliste d’exception ?

Le bel article signé par Jean-Philippe Leclaire paru dans L’Équipe du mercredi 25 octobre 2017 au lendemain de la disparition de Jacques Marchand, nous fait découvrir ou redécouvrir, photographie à l’appui, le journaliste talentueux et dynamique qu’il fut.

Pour nous en tenir aux USE, mentionnons d’entrée l’entretien réalisé par le sociologue Sébastien Fleuriel auprès de Jacques Marchand, publié dans les Cahiers de l’USE1. Il faudrait surtout relever les prises de parole de Jacques Marchand, consignées dans la série des actes, pour avoir la certitude que ces regroupements annuels ont été et son...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540