Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’omnisports

 | 
Jean-Paul Callède

L’ANDES, un réseau d’élus au service du sport pour l’animation des territoires

Cyril Cloup

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cyril CLOUP
Directeur de l’ANDES

Bonjour à toutes et à tous, merci tout d’abord de votre invitation. Je représente Marc Sanchez, président de l’ANDES, accompagné de Jean Vuillermoz, qui est une personne qualifiée de l’ANDES. La demande qui m’a été proposée est de faire un point sur l’étude des subventions communales auprès des associations et d’évoquer également l’environnement de l’élu en charge des sports, un environnement mouvant, complexe et aussi très diversifié.

Qu’est-ce que l’ANDES ? L’ANDES est effectivement un réseau d’élus en charge du sport, 4 000 villes en réseau, qui a deux missions très simples et essentielles :

  • partager les expériences entre les élus locaux en charge des sports ;

  • représenter les intérêts des communes dans les différentes instances décisionnaires du sport.

Un travail s’effectue aussi par des commissions internes, principalement sur des aspects spécifiques : sport professionnel, ruralité et montagne, l’intercommunalité et l’Outre-Mer, ce qui permet bien sûr ...

Auteur

Directeur de l’ANDES, Fédération française des clubs omnisports.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540