Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’omnisports

 | 
Jean-Paul Callède

Cohérence et cohésion du mouvement des Clubs universitaires

Jean-Michel Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean-Michel MARTIN

Après avoir relevé ce qui peut être acté au titre de la cohérence et de la cohésion du mouvement des clubs universitaires, nous passerons aux propositions que l’on a pu extraire des étapes précédentes. Dans cette partie « Cohérence et cohésion », un certain nombre d’entre nous vont intervenir pour montrer ce que les uns et les autres peuvent faire aujourd’hui pour cette cohérence, et aussi ce qui pose problème.

Dans cette cohésion et cohérence, il est clair que nous ne pourrons éviter ce qu’a évoqué Denis Fumex, c’est-à-dire cette tension, et même parfois des conflits d’objectifs au sein même du club. Quand, dans un club, certaines sections sont affiliées à une autre fédération, ces fédérations uni-sport développent en permanence un projet sportif. Vous avez bien vu tout à l’heure que le haut niveau représentait quasiment la motivation principale de l’ensemble des fédérations unisports. Cela veut dire qu’à partir de là, nos dirigeants de sections n’ont pas trop le c...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540