Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’omnisports

 | 
Jean-Paul Callède

Hommage à Jacques Marchand

Ernest Gibert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ernest GIBERT
Ancien Président de l’UNCU

Comme beaucoup de ses amis des clubs universitaires, j’ai eu le plaisir de lire Jacques Marchand avant d’avoir le bonheur de le connaître. C’est par lui et par la lecture de quelques-uns de ses confrères journalistes que nous avons appris à aimer le sport et à le connaître. Car, bien au-delà du contenu des rubriques (boxe, basket, cyclisme, etc.) qui portaient sa signature, leur lecture nous poussait souvent à penser plus loin que le seul événement.

L’Université sportive d’été a été le lieu de notre première rencontre. Pendant plus de deux décennies, Jacques Marchand en a été le pivot et parfois même l’homme-orchestre. Si universitaires et journalistes, qui ont du temps des perceptions si différentes, ont pu collaborer aussi longtemps, c’est bien grâce à la ténacité bienveillante d’un honnête homme pour qui les idées de pluralisme, d’ouverture et d’indépendance ne se limitent pas aux mots.

Pourquoi ne pas le dire aujourd’hui, Jacques Marchand a é...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540