Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Virtu@lité et sport

 | 
Jean-Paul Callède

Le stage de communication : présentation des travaux et bilan d’évaluation

Yann Hildwein

Texte intégral

Yann HILDWEIN, Journaliste à L’Équipe

1Chaque année, avec l’USE, est organisé un stage de communication, qui est une initiation au journalisme destinée soit à des jeunes issus de clubs universitaires, soit à des étudiants, afin de permettre aux uns et aux autres de découvrir ces métiers, ces techniques. On leur propose, entre autres, de réaliser des travaux en audiovisuel, des travaux de presse écrite, et ils passent même de temps en temps devant la caméra.

2Cette année, on a une toute petite promotion de trois stagiaires, mais j’ai été agréablement surpris par le travail qu’ils ont été capables de fournir. Ils ont réalisé deux documentaires audiovisuels ; habituellement, une équipe de trois fait un seul sujet dans la semaine. Ils ont manifesté de nombreuses qualités pour la prise de vue, l’interview et le commentaire. J’ai apprécié de travailler avec eux.

3J’en profite pour remercier l’Aix UC, et en particulier Michèle Sappino, pour l’accueil et les conditions très correctes dans lesquelles nous avons travaillé.

4Très brièvement, je vais passer la parole aux trois stagiaires pour qu’ils nous disent ce qu’ils ont retenu de cette expérience. L’un d’entre eux est déjà un « ancien » puisqu’il a voulu revenir cette année pour suivre cette nouvelle édition du « stage com ».

Antoine MIALHES

5Je voulais vraiment savoir si cette profession me convenait. Il ressort de l’expérience du stage que c’est réellement une voie dans laquelle je veux poursuivre et, pourquoi pas, un jour réussir dans le journalisme.

Tibo DROUET

6Ce que j’ai appris pendant cette semaine pourrait se résumer en deux mots : rigueur et travail. J’ai appris beaucoup de choses et j’aimerais partager ces acquis avec d’autres personnes qui s’intéressent au journalisme, à la communication et au traitement de l’information.

Mathieu LAURENT

7En tant que « redoublant », je suis revenu ici parce que j’ai énormément apprécié le stage l’année dernière. C’est beaucoup d’expérience acquise en une semaine. Nous avons l’occasion d’être avec des professionnels qui sont en mesure de nous prodiguer des conseils majeurs pour notre avenir. Cette année encore, c’était l’occasion pour moi de compléter et d’enrichir cette expérience avant de commencer très bientôt des études en vue d’exercer ce métier.

Yann HILDWEIN

8Nous allons voir deux sujets réalisés dans le cadre du stage. Le premier est d’inspiration plus ludique, plus locale aussi puisqu’il traite des calissons d’Aix, avec notamment la cérémonie de la bénédiction des calissons qui a lieu chaque année au début du mois de septembre. Le deuxième sujet est inscrit dans les préoccupations du thème de l’USE 2010 : « Virtualité et sport ». Il a été plus particulièrement abordé sous l’angle des sportifs de haut niveau en prenant en considération leur témoignage, leur propre pratique des jeux vidéo de sport.

9Suit la projection des deux sujets.

Jean-Louis MICHEL, Administrateur de l’UNCU

10Félicitations aux stagiaires de la communication, ainsi qu’à Roger Pureur et Yann Hildwein pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540