Clôture de l’université sportive d’été
p. 187-188
Texte intégral
Présentation par Philippe PINAZO,
Président du Aix UC
1Puisque nous voilà réunis pour la dernière séquence de l’Université Sportive d’Été, je voudrais remercier très officiellement l’équipe des salariés de l’AUC, autour de Patrice Garcin, de nous avoir aidés à vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
2Merci aussi à Francis Taulan, Adjoint aux Sports de la Ville d’Aix-en-Provence, d’être présent ce matin mais également pour tout ce qu’il est en train de mettre en œuvre pour développer le sport et son rayonnement dans notre ville. Beaucoup de choses ont changé et s’améliorent encore depuis qu’il a pris cette fonction avec le talent qu’on lui connaît.
3C’est toujours un plaisir de partager un moment d’amitié avec des gens qui viennent de la France entière et qui partagent nos valeurs, et je ne m’adresse donc pas simplement aux membres des différents clubs universitaires, mais aussi à notre envie de vivre dans le sport un moment privilégié. Cette Université d’Été est un moment de cette nature, et le restera dans la mémoire de chacun.
4Comment vont se dérouler les quatre derniers temps forts de cette USE ?
5Tout d’abord, Yann Hildwein, journaliste à L’Équipe et responsable du « stage com », va nous présenter les travaux des stagiaires. Je n’oublie pas Roger Pureur qui l’a accompagné dans cette tâche de formation.
6Ensuite, une table ronde va être animée par Denis Ghigo, journaliste à La Provence, qui est, lui aussi, au quotidien avec nous, dans les manifestations sportives, autour d’amis et de gens qui font partager leur passion et qui ont des choses à dire sur le sujet abordé : « Le sport et les études, le sport ou les études ? »
7Nous entendrons ensuite le professeur Rufo. Il était prévu de longue date dans le programme général de l’Université d’Été. Ses obligations professionnelles l’ont amené à ne pouvoir se rendre disponible qu’aujourd’hui. Il proposera une intervention sur le thème des travaux de l’USE. Son expertise, son témoignage seront précieux puisqu’il est, avec ce thème, dans son domaine tout au moins dans l’un de ses domaines d’intervention auprès de jeunes, sportifs ou non sportifs, qui connaissent des difficultés. Et sans doute pourra-t-il également s’exprimer déjà au cours de la table ronde.
8Enfin, quatrième et dernier temps de cette USE, et qui est loin de n’être qu’un rituel obligé, au terme de riches sessions de travail, l’intervention de clôture, ou de conclusion, d’Ernest Gibert, Président de l’UNCU. Nous lui laisserons le choix de la formule. Il exposera pour nous ce qu’il a pu retenir de ces trois jours passés ensemble.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sports en eaux vives
Enjeux pour le xxie siècle et les territoires
Jean-Paul Callède (dir.)
2016
Les nouvelles cathédrales du sport
Monuments du futur, emblèmes des villes et des nations ou fardeaux ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2017
Les logiques spatiales de l’innovation sportive
Conditions d’émergence et configurations multiples
Jean-Paul Callède et André Menaut (dir.)
2007
Le sport saisi dans son évolution récente
Fidélité ou infidélité à ses fondements
Jean-Paul Callède (dir.)
2012
Du sport sans artifice au sport bionique
Amélioration ou condamnation ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2015
Le Sport, l’Université, la Société
En finir avec les espérances déçues ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2008