Version classiqueVersion mobile

Dialogue franco-russe en philosophie

 | 
Maryse Dennes
, 
Lioudmila Gogotishvili

Troisième partie. Nouvelles voies d'interprétation

L’immanent, le transcendant et le dual à la cinquième étape de la non-philosophie de François Laruelle

The immanent, transcendental and dual in the fifth stage of non-philosophy by François Laruelle

Имманенmное, mрансцен∂енmное u ∂уаᴧьное на nяmом эmаnе не-фuᴧософuu Ф. Λарюэᴧя

Lioudmila Gogotishvili
Traduction de Maryse Dennes

Résumé

La cinquième étape de la non-philosophie se distingue thématiquement des étapes antérieures par le fait que Laruelle y met en place la « quantique », une théorie consistant à appliquer les principes de la physique quantique à l’espace de la Non-philosophie. Pour apprécier le degré de nouveauté de la Non-philosophie-5, différents moments sont pris en compte dans l’analyse : 1) un concept (le Réel comme immanence radicale, en tant qu’il acquiert ici une nature ondulatoire) ; 2) un principe se rapportant à la catégorie des jugements (le principe de dualité unilatérale) ; 3) un point discutable de la catégorie des conclusions (les innovations quantiques ont-elles conduit à un changement cardinal de configuration du champ de la non-philosophie ?) et finalement 4) un problème conceptuel de la catégorie des problèmes philosophiques classiques (la question traditionnelle, transformée au point d’être presque méconnaissable : est-ce que les éléments de transcendance pénètrent dans le Réel immanent ?). On avance l’hypothèse que cette question remonte à l’idée chrétienne de la pénétration de l’essence dans le monde créé. Une voie d’accès à cette problématique est donnée par l’idée de messianité de l’homme, devenue avec le temps l’une des idées principales de Laruelle. Et l’on peut finalement conclure que, compte tenu de tous les changements liés à l’introduction de la quantique et/ou aux innovations ultérieures, l’essentiel des constructions laruelliennes reste inchangé.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Difficultés de l’interprétation

La présentation de la non-philosophie, telle qu’elle peut être faite à partir de la dernière et cinquième étape de l’œuvre de François Laruelle, ne facilite pas l’interprétation de cette dernière, et en rend même plus difficile la réception en Russie. C’est pour cette raison que, dans le cadre du dialogue philosophique engagé entre philosophes russes et français autour de la non-philosophie, nous proposons ici une herméneutique de cette pensée.

La cinquième étape se distingue des précédentes par le fait que François Laruelle y a introduit ce qu’il a appelé la « Quantique » : une théorie consistant à utiliser certains principes de la physique quantique en vue de déployer les perspectives déjà ouvertes par la non-philosophie, et qui finit même par la transformer substantiellement, non seulement d’un point de vue terminologique, du fait des nouveaux concepts utilisés, mais aussi relativement à son contenu. Compte tenu du fait que François Laruelle parle lu...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search