Version classiqueVersion mobile

Dialogue franco-russe en philosophie

 | 
Maryse Dennes
, 
Lioudmila Gogotishvili

Première partie. Contexte général du dialogue

La culture philosophique russe de la fin du xxe et du début du xxie siècle

The Russian philosophical culture in late XX – early XXI centuries

Развumuе фuᴧософскоŭ куᴧьmуры Россuu конца XX – начаᴧа XXI веков

Grigori Tulchinskii
Traduction de Nadia Chtchetkina-Rocher et Alain Rocher

Résumé

Dans ce chapitre, nous analysons la transformation de la culture philosophique russe contemporaine. La typologie est construite non seulement et non pas autant à partir du contenu des conceptions philosophiques (« sur quoi on philosophe ? ») qu’à partir de la prise en compte des sphères sociales et culturelles du philosopher (« qui philosophe ? ») et des chemins du philosopher. Cette approche nous permet de donner une image plus complète du développement de la culture politique de la Russie et de son état actuel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le titre d’une publication récente1, il est fait allusion à la mort de la philosophie russe. Il est vrai que ce diagnostic concerne exclusivement la philosophie religieuse russe et la philosophie soviétique. L’auteur de cette « épicrise » reconnaît malgré tout que, parmi les philosophes russes contemporains, il y a de nombreux penseurs avec des idées productives et innovantes, et qui ne le cèdent en rien à leurs collègues étrangers ; mais il remarque aussi très justement que la pensée philosophique russe des trois dernières décennies nécessite, en tant que telle, une réflexion globale plus poussée.

Dans ce chapitre nous insisterons en particulier sur cette période où la culture philosophique nationale passe du stade, qui peut être qualifié de postsoviétique, de la fin du XXe siècle à celui de la première décennie du siècle actuel, marqué autant par des thématiques nationales que par une intégration à la tradition classique européenne et même mondiale.

Le rapport aux philosophes :...

Auteur

Chercheur honoraire de Russie, Docteur d’État en philosophie, Professeur, Université nationale de recherche Haute école d’économie de Saint-Pétersbourg.

Nadia Chtchetkina-Rocher (Traducteur)

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search