Version classiqueVersion mobile

Villes fortifiées en projet

 | 
Jean-Paul Callède

Les auteurs

Texte intégral

1Françoise Blanc

2Architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, maître de conférence-chercheure en histoire et culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, y coordonne l’enseignement du master « Patrimoine(s) en projet », après avoir enseigné à l’ENSAP-Bordeaux de 2002 à 2009. Lauréate de la Villa Médicis à Rome en 1984, elle a collaboré deux ans au Bureau pour les Interventions dans le centre historique de la ville de Rome sous la direction de Carlo Aymonino, poursuivi un travail de recherche sur Robert Venturi et Denise Scott Brown et mené au sein du programme Culture 2000-2013 de l’Union européenne des études sur la reconversion et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et archéologique. Elle est responsable scientifique depuis 2011 d’un post-master francophone délocalisé à l’Université d’architecture de Hanoï intitulé DPEA « Projet urbain, patrimoine développement durable ».

3Olivier Brochet

4Olivier Brochet est professeur d’architecture, il enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux depuis 1987. En parallèle à son activité d’enseignement, il est un des architectes fondateurs de l’agence Brochet Lajus Pueyo qui a développé en France, à partir de l’expérience bordelaise, un travail d’architecture au contact du patrimoine historique. Quelques exemples des bâtiments reconquis par leur architecture : la DRAC d’Aquitaine en 1994, le Musée de l’Orangerie en 2006, le Musée Fabre à Montpellier en 2007, le Musée de l’Homme en 2015 et le musée Bonnat-Helleu à Bayonne en 2017. Parallèlement à ces œuvres patrimoniales, l’agence développe une méthode de projet instruite et respectueuse de contextes rencontrés, à l’opposé d’un style ou d’une écriture préalable. Olivier Brochet est officier des arts et lettres.

5Bruno Fayolle Lussac

6Historien de l’architecture et archéologue, professeur retraité de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, chercheur associé (UMR CNRS 3329 AUSser), responsable du master « Patrimoine, ville et développement » et de l’équipe de recherche « Production de la Ville et Patrimoine », des ENSA de Bordeaux et Toulouse, et Paris-La Villette (1986-2004), il est membre de la CRPA de la Nouvelle Aquitaine. Co-fondateur en 1997 de l’Observatoire français de l’architecture de la Chine contemporaine, ses travaux de recherche portent sur le patrimoine et développement urbain en Chine depuis 1990, notamment à Xi’an, dans les villes d’eau du Jiangnan, et les villes moyennes du Hubei. Il a été professeur invité à l’université d’architecture et de technologie de Xi’an (XAUAT) et a participé plusieurs années, depuis sa fondation, au développement du post-master francophone délocalisé à l’Université d’architecture de Hanoï intitulé DPEA « Projet urbain, patrimoine développement durable ».

ÉTUDIANTS

Atelier de Jingzhou

7Vincent Ballion, Adrien Cruchet, Noellie Dhuicq, Émilie Forestier, Frédéric Gay, Antoine Gutierrez, Louis Legrix de la Salle, Pauline Métral, Clément Miglierina, Laurent Soler, Julien Woycinkiewicz, Nicolas Zweyacker.

Atelier de Xiangfan

8Jean Alfano, Étienne Besson, Aurélien Coulanges, Alexandre Crampes, Lauren Havel, Hugues Joineau, Émilien Lavice, Lucie Mothes, Félix Mulle, Faïçal Oudor, Adeline Piel, Quentin Raynaud, Henri de Sevin, Cindy Villemin.

Ont collaboré à l’ouvrage

9Maylis Bellocq, contribution à l’article « Essai sur la notion d’héritage culturel en Chine » et traduction chinoise du résumé.

10Anthropologue, sinologue, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheure associée au CECMC-CNRS, EHESS Paris.

11Frédéric Sieng, assistance documents graphiques projets. Diplômé d’État en Architecture, 2017.

12Anne Cassidy-Ruffat, traduction anglaise du résumé.

13Enseignante de langue anglaise à l’ENSA de Toulouse, depuis 2015.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search