4.3. Les projets pour la rive nord
p. 109-115
Texte intégral
1Il s’agit de considérer l’ensemble du segment de la rive nord compris entre les deux ponts principaux, dont celui du chemin de fer, et faisant face à la ville historique de la rive sud. Ce segment correspond aussi à l’ancien port fluvial de la ville. Deux projets, portant sur ce même secteur, proposent la revalorisation de cette rive peu à peu délaissée et confrontée à un développement urbain récent anarchique ; ils prévoient tous deux d’utiliser le fleuve comme atout majeur et facteur dynamisant du projet. Les deux groupes ont établi quelques principes d’ensemble, portant l’armature des projets qui se développent ensuite sur des secteurs échantillons.
4.3.1. Au fil de la Han
Émilien Lavice, Félix Mulle, Cindy Villemin
2L’organisation générale du projet se fonde sur le rapport à la mémoire des lieux et des éléments patrimoniaux, sur les qualités de continuité et de façade de l’ensemble des berges et la relation au fleuve, sur le développement du végétal existant dans le tissu urbain.
3Le système viaire est réorganisé pour drainer les flux, les vues et les usages vers le fleuve avec un système en peigne de ramblas. Les quais recréés deviennent un enjeu dans la relation entre la ville et le fleuve, accueillant de nouveaux programmes visant à revitaliser les activités économiques sur la rive : nouveau port fluvial intégrant un dispositif de bateaux bus, marché, restaurants et commerces, quartier d’artisans. Ces différentes fonctions permettent le séquençage du quai et la diversité architecturale dans une conception d’ensemble.
4Un second axe parallèle aux berges structure l’intérieur du tissu avec une volonté de conservation des arbres existants et de développement des alignements plantés ; il est aussi divisé en plusieurs séquences accueillant différentes activités en synergie avec celles des quais. Cet axe génère un système de voies perpendiculaires plantées, introduisant ainsi dans cette partie de la ville un traitement végétal fort. Deux parcs de part et d’autre du site mettent en valeur des éléments patrimoniaux, un temple et un théâtre.
5La conservation d’un échantillon de bâtiments existants représentatifs du quartier et de son histoire, comme une rue d’habitations traditionnelles chinoises, les parcelles et les édifices des anciennes guildes, une ancienne école, fait partie intégrante du projet qui insère ces présences éparses dans le système général et le tissu des îlots.
4.3.2. Projet pour la rive nord
Jean Alfano, Lucie Mothes, Henri de Sevin
6Le projet vise à organiser un processus de reconquête de cette rive, à partir du pont est vers l’ouest, établi sur la trame urbaine existante, et à redonner son identité à ce secteur de 80 hectares en travaillant particulièrement sa relation avec le fleuve.
7Des percées allant de la ville existante vers le fleuve sont créées, elles permettent l’ouverture sur l’eau et impliquent une articulation avec la promenade des berges. Le projet prévoit cinq grandes zones, perpendiculaires au fleuve, établies en relation aussi bien avec le fonctionnement propre au secteur qu’avec celui de la ville à plus grande échelle. L’ensemble est structuré sur l’axe des berges, réaménagé et revalorisé, et l’axe intérieur existant, parallèle au fleuve, et re-calibré.
8Les zones séquencent le schéma général d’ouest en est : une zone tertiaire au débouché du pont, une zone « historique » à conserver, une zone commerciale et d’activités au niveau du centre commercial actuel, une zone d’équipements divers, et une zone résidentielle avec un parc en bordure du fleuve. Ce découpage crée à la fois un espace d’articulation et de séquençage de la berge et recompose les relations avec l’ensemble du tissu en prenant en compte ses éléments significatifs existants voire « patrimoniaux » et en permettant de développer et d’organiser ses nouveaux potentiels.
9Les nouvelles typologies architecturales peuvent ainsi être insérées et cohabiter dans un secteur actuellement très disparate où l’habitat vétuste voisine avec de nouvelles architectures commerciales « importées » : les différentes zones permettent de réorganiser les densités, et de trouver des identités architecturales différentes pensées dans une vision d’ensemble.
Auteurs
Architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, maître de conférence-chercheure en histoire et culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, y coordonne l’enseignement du master « Patrimoine(s) en projet », après avoir enseigné à l’ENSAP-Bordeaux de 2002 à 2009. Lauréate de la Villa Médicis à Rome en 1984, elle a collaboré deux ans au Bureau pour les Interventions dans le centre historique de la ville de Rome sous la direction de Carlo Aymonino, poursuivi un travail de recherche sur Robert Venturi et Denise Scott Brown et mené au sein du programme Culture 2000-2013 de l’Union européenne des études sur la reconversion et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et archéologique. Elle est responsable scientifique depuis 2011 d’un post-master francophone délocalisé à l’Université d’architecture de Hanoï intitulé DPEA « Projet urbain, patrimoine développement durable ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
50 questions à la ville
Comment penser et agir sur la ville (autour de Jean Dumas)
Jean-Pierre Augustin et Michel Favory (dir.)
2010
L’espace public à l’épreuve
Régressions et émergences
Vincent Berdoulay, Paulo C. da Costa et Jacques Lolive (dir.)
2004
Le Team X et le logement à grande échelle en Europe
Un retour critique des pratiques vers la théorie
Bruno Fayolle-Lussac et Rémi Papillault (dir.)
2008
Villes fortifiées en projet
Propos d’ateliers Jingzhou et Xiangfan dans le Hubei
Jean-Paul Callède (dir.)
2018
La croissance périphérique des espaces urbains
Petites villes et villes moyennes au sud de l’Aquitaine
Guy Di Méo
1986