Version classiqueVersion mobile

Villes fortifiées en projet

 | 
Jean-Paul Callède

Quatrième partie. Sur les deux rives de Xiangfan

4.2. Les projets pour la rive sud

Françoise Blanc, Étienne Besson, Alexandre Crampes, Hugues Joineau, Faïçal Oudor et Quentin Raynaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux projets sont complémentaires, dans un dialogue entre présence historique et extension nouvelle, ils représentent deux aspects d’un projet urbain d’ensemble, s’enchaînant le long de la rive au droit de la ville historique et vers le méandre du fleuve, visant tous deux à permettre de nouvelles fonctions urbaines dans la mise en valeur du fleuve et de ses abords.

4.2.1. Projet pour la cité historique, ou comment souligner la muraille

Étienne Besson, Alexandre Crampes, Hugues Joineau, Faïçal Oudor, Quentin Raynaud

Le projet met en scène trois interventions à échelles différentes : le socle du rempart, l’aménagement d’une grande place à l’échelle de la ville, et la création d’une nouvelle typologie d’îlots avec le même objectif, celui de souligner la muraille.

L’ensemble est relié par une intervention fédératrice, une passerelle piétonne, sorte de quai haut, lien entre la ville et le fleuve, qui, par sa rectitude, son unité et son échelle, révèle les formes du rempart historique. El...

Auteurs

Architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, maître de conférence-chercheure en histoire et culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, y coordonne l’enseignement du master « Patrimoine(s) en projet », après avoir enseigné à l’ENSAP-Bordeaux de 2002 à 2009. Lauréate de la Villa Médicis à Rome en 1984, elle a collaboré deux ans au Bureau pour les Interventions dans le centre historique de la ville de Rome sous la direction de Carlo Aymonino, poursuivi un travail de recherche sur Robert Venturi et Denise Scott Brown et mené au sein du programme Culture 2000-2013 de l’Union européenne des études sur la reconversion et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et archéologique. Elle est responsable scientifique depuis 2011 d’un post-master francophone délocalisé à l’Université d’architecture de Hanoï intitulé DPEA « Projet urbain, patrimoine développement durable ».

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search