3.5. Le projet de la porte sud : Paysages et densités
p. 93-97
Texte intégral
1Au sud un dispositif de re-densification se développe de part et d’autre de la porte, entrée majeure dans la ville ancienne.
2Une première zone de forte densification à l’ouest de la porte, à l’intérieur des remparts, offre de nouvelles typologies d’habitations dans une forme urbaine reprenant les artères ainsi que l’orientation des rues perpendiculaires du tissu existant : création d’îlots, structurés le long d’espaces intérieurs en longueur, aux densités croissantes vers l’intérieur de la ville ancienne. Les abords du rempart sont traités comme une promenade, avec l’idée de la constitution d’un parc linéaire tout autour de la ville ancienne.
3À l’est de la porte, il s’agit d’une zone de densification moyenne : elle est structurée sur le bâti existant de grands immeubles collectifs dont les cours intérieures existantes, plus ou moins utilisées, sont réaffectées et traitées en jardins ; une ceinture de commerces est créée sur le pourtour des immeubles, au niveau des rez-de-chaussées et du premier étage en périphérie des îlots. Ainsi ce secteur, dense, retrouve des qualités urbaines et une nouvelle identité de quartier.
4Enfin au sud, à l’extérieur de la porte, dans un secteur aujourd’hui délaissé et très pauvre, le projet propose une zone de faible densité : réinterprétation de la typologie des maisons à cour chinoise avec une alternative perpendiculaire au fleuve, elle s’appuie sur un tracé généré par la présence d’un ancien couvent catholique avec un cloître. Il est proposé de le reconvertir en musée, gardant son implantation et sa structure existante. Des jardins privés pourront terminer les îlots d’habitations et jouxteront les aménagements des abords du canal le long du rempart recevant promenades et points de vue sur celui-ci.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
50 questions à la ville
Comment penser et agir sur la ville (autour de Jean Dumas)
Jean-Pierre Augustin et Michel Favory (dir.)
2010
L’espace public à l’épreuve
Régressions et émergences
Vincent Berdoulay, Paulo C. da Costa et Jacques Lolive (dir.)
2004
Le Team X et le logement à grande échelle en Europe
Un retour critique des pratiques vers la théorie
Bruno Fayolle-Lussac et Rémi Papillault (dir.)
2008
Villes fortifiées en projet
Propos d’ateliers Jingzhou et Xiangfan dans le Hubei
Jean-Paul Callède (dir.)
2018
La croissance périphérique des espaces urbains
Petites villes et villes moyennes au sud de l’Aquitaine
Guy Di Méo
1986