Version classiqueVersion mobile

Villes fortifiées en projet

 | 
Jean-Paul Callède

Remerciements

Texte intégral

1Cette publication n’aurait pas été possible sans le soutien des institutions et des personnes ressources qui ont permis la réalisation du programme de coopération en 2005-2006 entre l’Université de Wuhan (WUDA) et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, puis l’édition du présent ouvrage.

2La municipalité de Bordeaux a soutenu l’ensemble du projet de coopération et l’exposition des travaux de la première session d’atelier de Jingzhou, à l’occasion des premières rencontres de la cooperation décentralisée qui se sont tenues à Wuhan en novembre 2005.

3Le Consulat général de France à Wuhan, par la personne de monsieur Paul d’Azémar, attaché de coopération et d’action culturelle a apporté son soutien officiel à l’ensemble du programme.

4Les municipalités de Jingzhou et Xiangfan ont assuré la prise en charge des ateliers sur le terrain en 2005 et 2006, pour l’ensemble des participants Chinois et Français.

5L’Université de WUDA, dans le cadre du programme de coopération avec l’ENSAP Bordeaux a assuré la prise en charge et l’organisation matérielle des ateliers à Wuhan, grâce au soutien du Bureau des relations internationales et de monsieur Zhang Chaoxi, secrétaire général du département d’urbanisme, madame Li Jun, professeur, ainsi que monsieur Zhao Bing, professeur, auxquels il faut associer Clément-Noël Douady, architecte-urbaniste, professeur associé à l’Université de Wuhan pour son aide et sa participation aux ateliers, n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la coordination avec les différents acteurs régionaux et locaux, ainsi que l’organisation des sessions d’ateliers dans l’Université.

6À l’ENSAP de Bordeaux, le directeur de l’époque, Pierre Culand, s’est fortement impliqué dans la conception, le déroulement du projet et sa publication qui fut ensuite soutenue par son successeur Martin Chenot.

7Nous remercions enfin Maylis Bellocq, maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne, Frédéric Sieng, Anne Cassidy-Ruffat et Huang Ching pour leur collaboration à la réalisation de cet ouvrage, sans oublier les étudiants qui ont participé aux ateliers et finalisé les projets.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search