Villes fortifiées en projet
Propos d’ateliers Jingzhou et Xiangfan dans le Hubei
Politiques urbainesÉditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
Collection : Politiques urbaines
Année d’édition : 2018
Nombre de pages : 164
Présentation
Les travaux présentés ici s'inscrivent dans le cadre d'un atelier intensif, lieu de conception et de fabrication du projet architectural et urbain in situ et de ses développements dans le cursus semestriel de l'enseignement de l'architecture en dernière année d'études de Master ; l'autre est celui de l'échange par la coopération avec un établissement universitaire chinois, l'Institut de construction urbaine de la Faculté d'urbanisme de l'Université de Wuhan (WUDA), en 2005 et 2006.
Le thème de la coopération, sur proposition du Département de l'urbanisme de la Province du Hubei auprès de l'Université de Wuhan, porte sur la mise en place d'un programme de mise en valeur du patrimoine et du développement urbain, intégrant leur dimension touristique, des centres anciens de villes moyennes de la province, implantées ici sur les rives du Yangtze (Jingzhou) et de son affluent, la rivière Han (Xiangfan), ayant conservé leurs fortifications urbaines. Cela constituait une opportunité de faire découvrir à des étudiants de nouveaux champs possibles de connaissance et de créativité, tout en précisant l'enjeu particulier que représente la conservation, la mise en valeur de ce patrimoine devenu rare et l'inéluctable transformation des centres anciens aujourd'hui au regard du développement urbain contemporain en Chine.
La première partie part d'un bref aperçu sur la notion et les enjeux du patrimoine en Chine et plus précisément de celui des fortifications urbaines. Il s'agit ensuite de mettre en perspective la question des rapports entre patrimoine et projet en insistant sur l'importance d'une approche culturelle du projet, de l'importance d'une analyse fine et d'un diagnostic considérant l'architecture héritée comme enjeu culturel et marchand, soumis de ce fait à des affrontements sans cesse renouvelés. Cette approche s'inscrit aussi dans l'évolution des mouvances et des approches en architecture depuis les années 1950. Finalement, les remparts et les ensembles qui les accompagnent, les paysages et la présence de l'eau, constituaient non plus des objets mais véritablement un système porteur des projets.
Dans la deuxième partie partant d'une brève présentation du contexte régional, celui de la province du Hubei et du fleuve, matrice de nombre d'implantations de villes depuis l'Antiquité, Il s'agit de resituer les caractères spécifiques de chacun des deux centres anciens choisis et de leurs fortifications, du point de vue de l'histoire et des enjeux actuels de l'évolution. Une stratégie de projets est présentée dans une vision disciplinaire large du projet architectural et urbain au cœur des questionnements du renouvellement urbain et de ses développements pour ces villes moyennes : y sont questionnés les enjeux des échelles de projet dans une stratégie globale et une dynamique d'interventions sectorisées.
Les troisième et quatrième parties présentent les projets sur chacune des deux villes, à l'aide de planches graphiques et de textes issus des travaux des étudiants.
Troisième partie : le projet intitulé « Autour des remparts de Jingzhou » considère une double échelle, celle de la ville « historique » et celle d'opérations ponctuelles ; se saisissant des remparts comme fil conducteur, il s'agit d'un plan d'ensemble global urbanistique et de quatre projets ponctuels dans la ville ancienne, illustratifs de la démarche globale, et portant sur des territoires échantillons à développer à différentes échelles en trouvant sens et cohérence à l'ensemble des actions.
Quatrième partie : le projet intitulé « Sur les deux rives de Xiangfan » s'organise à partir de la réflexion sur la condition du fleuve Han et de ses liens à la ville située sur ses deux rives. Comme à Jingzhou s'est mise en place une stratégie globale du projet à l'échelle urbaine et à celle de quatre secteurs, territoires échantillons, de part et d'autre du fleuve. Considérant que chaque projet de secteur pouvait illustrer une démarche et une méthode incluant des spécificités morphologiques, fonctionnelles tout en établissant des repères communs issus de l'analyse de cette ville, à double visage, hérité de l'histoire : la ville institutionnelle, fortifiée, la ville commerçante ouverte sur le fleuve. Celui-ci est considéré comme élément fédérateur de projet donnant sens à chacune des quatre propositions.
La cinquième partie, intitulée « Ce que nous faisions à Jingzhou et Xiangfan, forts de l'expérience de Xian », conclue l'ouvrage par un retour sur la dynamique et les démarches de projets d'étudiants en situation « d'étrangers » ; et ce, depuis les expériences de l'École d'architecture de Bordeaux à Xian, et à la recherche de l'élaboration d'un « bien commun » à travers des confrontations vives sur le terrain et un véritable travail d'hybridation en raccourci qui pose celle-ci comme « identité urbaine contemporaine ».
Sommaire
Françoise Blanc et Olivier Brochet
Introduction – Des projets d’architecture au cœur des échanges entre WUDA et l’ENSAP BordeauxPremière partie. Une mise en perspective : patrimoines en projets de villes chinoises
Bruno Fayolle Lussac et Maylis Bellocq
1.1. Essai sur la notion d’héritage culturel en ChineBruno Fayolle Lussac
1.2. Des enceintes urbaines de villes moyennes : nouveaux enjeux du patrimoineFrançoise Blanc
1.3. Pour une dimension culturelle du projet avec une nouvelle dynamique du patrimoineOlivier Brochet
1.4. Le temps passé, de Xi’an aux ateliers du Hubei…Deuxième partie. Stratégie d'un choix : Jingzhou et Xiangfan dans le Hubei
Bruno Fayolle Lussac
2.1. Deux villes dans le bassin du YangtzeBruno Fayolle Lussac
2.2. Jingzhou : une ville close excentréeBruno Fayolle Lussac
2.3. Xiangfan : la ville des deux rivesFrançoise Blanc
2.4. Choix des sites et logiques de projetTroisième partie. Autour des remparts de Jingzhou
Françoise Blanc
3.1. Un ensemble de projets à double échelleNoellie Dhuicq, Emilie Forestier, Frédéric Gay et al.
3.2. Le projet de la porte ouest : l’eau comme respiration dans la ville, habiter le rempartJulien Woycinkiewicz
3.3. Le projet de l’ancienne porte nord-est : requalification et densification, le rempart comme paysageVincent Ballion et Adrien Cruchet
3.4. Le projet du temple et du rempart nord : ville-monument et ville-enclosAntoine Gutierrez, Louis Legrix de la Salle, Clément Miglierina et al.
3.5. Le projet de la porte sud : Paysages et densitésQuatrième partie. Sur les deux rives de Xiangfan
Françoise Blanc
4.1. Un dialogue de projets autour de la rivière HanFrançoise Blanc, Étienne Besson, Alexandre Crampes et al.
4.2. Les projets pour la rive sudFrançoise Blanc, Émilien Lavice, Félix Mulle et al.
4.3. Les projets pour la rive nordCinquième partie. Apprendre pour aujourd'hui
Olivier Brochet
5.1. Ce que nous faisions à Jingzhou et Xiangfan, forts de l’expérience des ateliers de Xi’anFrançoise Blanc et Bruno Fayolle Lussac
5.2. Une démarche... d’actualité ?Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.