Précédent Suivant

Biographies des contributeurs

p. 235-237


Texte intégral

1Martin Cloonan

Martin Cloonan est Professeur de politiques publiques des musiques populaires à l’université de Glasgow. Ses recherches portent sur l’économie politique des industries du disque et la liberté d’expression musicale. Avec Simon Frith, Matt Brennan et Emma Webster, il a notamment récemment coécrit l’ouvrage History of Live Music in Britain, Volume 1 : 1950-1967 (Ashgate, 2013).

2Daniele Di Nunzio

Daniele Di Nunzio est chercheur à la Fondation di Vittorio à Rome (Institut de recherche et de formation syndicale), directeur de plusieurs projets de recherche sur les conditions de travail et l’action collective publiés pour EUROFOUND (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail) et ETUI (Institut syndical européen), entre autres. Avec Emanuele Toscano il a publié récemment « Take everything back. A sociological reading of CasaPound, a far right movement in Italy », in Antimo L. Farro & Henri Lustiger Thaler (eds.), Reimagining Social Movements. From collectives to individuals (Ashgate, 2014).

3Elsa Grassy

Elsa Grassy est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Strasbourg, agrégée d’anglais et ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur la symbolique du lieu et des identités géographiques dans les musiques américaines de 1920 à nos jours, à laquelle elle a consacré une thèse de doctorat en 2010, soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne, où elle a enseigné. Elle travaille aujourd’hui sur la country en Alsace. Elle est membre du bureau de l’IASPM-Bfe et du comité de rédaction de la revue en ligne Transatlantica.

4Yauheni Kryzhanouski

Yauheni Kryzhanouski est docteur en science politique, membre associé du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE, UMR 7363, IEP-CNRS) à l’université de Strasbourg. En 2015, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Contester par la musique sous régime autoritaire : rock et politisation en Biélorussie ». Il a enseigné à l’Université de Strasbourg et à l’Université européenne des sciences humaines à Vilnius ; il travaille actuellement pour le Conseil de l’Europe.

5Noriko Manabe

Noriko Manabe est Professeure Associée en études musicales et associée de recherche en musique à l’École d’études orientales et asiatiques. Elle a enseigné la musique et la civilisation d’Asie de l’Est à l’Université de Princeton. Sa première monographie, The Revolution Will Not Be Televised : Protest Music After Fukushima, fut publiée chez Oxford University Press en 2015. Elle sera suivie d’une seconde, Revolution Remixed : Intertextuality in Protest Songs. Elle a également publié des articles sur le hip-hop japonais, l’industrie musicale, internet, les chansons pour enfants et la musique cubaine dans plusieurs publications majeures. Elle va codiriger, avec Jessica Schwartz, Sonic Contestations of Nuclear Power, ainsi que The Oxford Handbook of Protest Music avec Eric Drott. Sa recherche a été soutenue par de nombreuses institutions (NEH, Kluge, Fondation japonaise, SSRC/JSPS). Elle est enfin membre du comité de lecture de Twentieth-Century Music et du comité de rédaction d’Asia-Pacific Journal.

6Renata Pasternak-Mazur

Renata Pasternak-Mazur est doctorante à l’Université Rutgers. Elle a obtenu son Masters en musicologie de l’université Jagellon. Sa recherche porte sur les musiques du xxe siècle et la musique contemporaine. Sa thèse porte sur la musique dans la Pologne postsocialiste et les controverses qui en ont accompagné les développements.

7Naomi Podber

Naomi Podber est doctorante en psychologie sociale critique et women’s studies au centre de recherches doctorales de la City University de New York. Sa recherche porte sur la musique comme outil d’engagement politique, l’action participative, la pédagogie quantitative et les théories queer et féministes. Elle enseigne la musique depuis une douzaine d’années. Elle est l’un des membres fondateurs du Rude Mechanical Orchestra. Elle enseigne les méthodes statistiques en recherche psychologique au Brooklyn College et travaille avec des professeurs du Borough of Manhattan Community College pour intégrer le développement pluridisciplinaire de compétences et de raisonnements mathématiques.

8Jen Semken

Jen Semken étudie la musique de l’Iran et de sa région. Elle travaille à la Faculté des Arts de l’université Monash en Australie.

9Jedediah Sklower

Jedediah Sklower est doctorant en sciences de l’information et de la communication (université Sorbonne Nouvelle – CIM) et en histoire culturelle (université Panthéon-Sorbonne – CSH- xxe siècle). Sa thèse porte sur l’histoire des musiques populaires dans les années 1960 en France. Il est ATER à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, et a notamment enseigné à l’Institut Catholique de Lille et Sciences Po Paris. Il a publié Free jazz, la catastrophe féconde (L’Harmattan, 2006), dirigé le numéro « Écoutes » de Volume ! et codirigé Counterculture and Popular Music (Ashgate, 2014) avec Sheila Whiteley. Il est membre du comité de rédaction de la revue Volume ! depuis 2008.

10Andrew Snyder

Andrew Snyder fait sa thèse en ethnomusicologie à l’Université de Californie, Berkeley. Il travaille sur le quartier de Lapa à Rio de Janeiro, au Brésil, comme site contesté de production culturelle, animé par des dynamiques diverses et conflictuelles (gentrification, investissement, privatisation et militantisme). Il explore par ailleurs le développement d’un réseau de fanfares militantes aux États-Unis et en Europe, dans le contexte de mouvements politiques récents, dont les mobilisations contre la mondialisation néolibérale, la guerre en Irak et l’austérité. Il participe à l’une de ces fanfares, le Brass Liberation Orchestra (actif dans la région de la baie de San Francisco), l’objet de sa contribution à cet ouvrage. Il est guitariste et trompettiste.

11Emanuele Toscano

Emanuele Toscano est chercheur à l’Université Guglielmo-Marconi de Rome, et membre associé au Cadis-EHESS à Paris. Sa recherche porte sur la subjectivité, les mouvements sociaux, le populisme, l’extrême droite et la précarisation du travail. Parmi ses dernières publications se trouve l’article coécrit et mentionné dans la biographie de Daniele Di Nunzio.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.