Le Monde du rock
|Avant-propos
Texte intégral
1Cet ouvrage reprend l'essentiel des analyses proposées dans ma thèse de doctorat en sociologie dirigée par le Pr. Jean-Marc Leveratto et soutenue en décembre 2004 à l'université de Metz devant un jury composé de Catherine Dutheil-Pessin (Professeur de sociologie à l'université de Grenoble), Antoine Hennion (Directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines de Paris) et Serge Lacasse (Professeur-adjoint de musicologie à l'université Laval de Québec).
- 1 Le caractère spécifiquement lorrain a cependant été considérablement atténué dans cet ouvrage. La c (...)
Il vise à décrire et à comprendre le monde du rock en prenant appui sur une importante enquête ethnographique menée en région Lorraine1 entre 1999 et 2003. Ce vaste projet repose sur des cadres théoriques et des méthodes de travail spécifiques. J'en présente l'architecture en introduction et dans le chapitre 1. Il ne s'agit pas, selon moi, de sacrifier à un simple exercice académique, mais bien de préciser ma démarche en présentant les outils auxquels j'ai eu recours. De cette manière ils pourront tout aussi bien être réutilisés que discutés. Toutefois, les lecteurs moins sensibles à ce type de questions peuvent se plonger directement dans le vif du sujet à partir du chapitre 2, pour mieux y revenir ensuite.
Notes
1 Le caractère spécifiquement lorrain a cependant été considérablement atténué dans cet ouvrage. La collecte d'informations tous azimuts à laquelle j'ai procédé tout au long de cette enquête de terrain m’a permis de produire un listing quasiment exhaustif des activités et des lieux de la pratique rock en Lorraine. Ce qui m'a conduit à en dresser une cartographie et des tableaux statistiques que l’on trouvera exclusivement dans ma thèse de doctorat, disponible à la bibliothèque de l'université de Metz.
© Éditions Mélanie Seteun, 2006