La production de la culture
Le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives
Musique et sociétéÉditeur : Éditions Mélanie Seteun, Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles
Lieu d’édition : Guichen
Publication sur OpenEdition Books : 12 septembre 2019
Collection : Musique et société
Année d’édition : 2006
Nombre de pages : 558
Présentation
Secteur professionnel, scènes locales, underground, acteurs publics s'y côtoient. Ils agissent parfois de concert, parfois de manière antagoniste. À la lecture de ce livre, on comprend ainsi de quelles manières et par quels mécanismes la musique que nous partageons quotidiennement est produite.
Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France.
Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique, centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque, des médias, et du spectacle.
Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie.
Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture.
Sommaire
Partie I. Une production musicale canalisée. Formation et développement d’une industrie de la musique en France
Partie II. Une structuration alternative au music-hall est-elle possible ? Nouveaux courants musicaux, scènes locales et cultures générationnelles
Partie III. Normalisation et résistances aujourd’hui
Bruno Lefebvre
Postface. « À propos des producteurs de musique »Annexes
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.