Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éditions Mélanie Seteun

Présentation

À propos

  • 1 La revue s’appelle Copyright Volume ! jusqu’en 2009.

Les Éditions Mélanie Seteun sont une structure associative créée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, comparées aux autres pratiques culturelles considérées comme plus légitimes. En 2001, ils décident avec Marie-Pierre Bonniol de lancer Volume !1 une revue de recherche semestrielle à comité de lecture. La revue est classée AERES, en 18e section (« Arts »), soutenue par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et indexée sur les grandes plateformes dédiées à la musique dont l’International Index to Music Periodicals, le Répertoire International de Littérature Musicale, le Music Index. Elle a rejoint le portail RILM Abstracts with Full Text.

Logo de la revue Volume !

Image 100000000000033900000446FCC74BCF0C308BC8.jpg

En parallèle, l’association publie des ouvrages au sein de sa collection « Musique et société ». En s’intéressant à des domaines musicaux variés (techno, metal, variété, etc.), ces ouvrages font partie des références universitaires pionnières et de référence dans le champ de recherche francophone sur les musiques populaires. Une nouvelle collection fut créée au début des années 2010 avec la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima), « Musique et environnement professionnel », qui est ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants.

Entre 2004 et 2007, l’association organisa le collectif « GBH+support » : des tournées de conférences grand public autour des musiques populaires. En 2010 est lancé un partenariat avec la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music pour publier le lauréat du prix « jeune chercheur ». De nombreux événements furent organisés ces dernières années avec différentes institutions : BPI du Centre Georges Pompidou, Philharmonie de Paris, Cité de la Musique, Musée du quai Branly, Gaîté lyrique… Les membres de l’association ont participé à des émissions afin de populariser au maximum les recherches dans le domaine musical. Un partenariat a été lancé avec le site la Vie des idées pour la publication de recensions sur des ouvrages traitant des musiques populaires. Avec Antoine Hennion, les Éditions Mélanie Seteun ont également entrepris la réédition électronique de la revue Vibrations et de sa collection d’ouvrages (dont Rock, de l’histoire au mythe) sur le portail Persée (2016).

En tant qu’éditeur scientifique, les Éditions Mélanie Seteun mettent un point d’honneur à soutenir la communauté des chercheurs francophones, tout en restant très liées à l’actualité scientifique internationale et en prônant l’interdisciplinarité. Ainsi, elles constituent un espace de dialogue pour des chercheurs venant de l’ensemble des sciences humaines réunis autour de l’objet musical. 

Directeur des publications

  • Gérôme Guibert

Responsable de l’édition électronique OpenEdition Books

  • Michael Spanu

Coordonnées

Contacts
15 La Locquenais
35580 Guichen
France

+33(0)677010820
Courriel : equipe@seteun.net

Site web des éditions

Site de la revue Volume !