Version classiqueVersion mobile

Disorder

 | 
Paul Edwards
, 
Élodie Grossi
, 
Paul Schor

Biographies des contributeurs

Texte intégral

1 Nathanel Amar

2Nathanel Amar est docteur en science politique. Il a soutenu en 2015 une thèse sur les usages politiques de la culture en Chine au CERI-Sciences Po. Il est actuellement post-doctorant à la Society of Fellows in the Humanities de l’université de Hong Kong.

3nathanel.amar@gmail.com

4 Christophe Broqua

5Christophe Broqua (SOPHIAPOL) est socio-anthropologue. Il est l’auteur d’Agir pour ne pas mourir ! Act Up, les homosexuels et le sida, Presses de Sciences Po, 2006. Il prépare avec Vincent Douris un ouvrage sur l’histoire des musiques industrielles et post-industrielles en France dans les années 1980.

6broquachristophe@yahoo.fr

7 Nick Crossley

8Nick Crossley est professeur de sociologie à l’université de Manchester. Il est l’auteur de : Networks of Sound, Style and Subversion : The Punk and Post-Punk Worlds of Manchester, London, Liverpool and Sheffield, 1975- 80, Manchester UP, 2015.

9nicholas.crossley@manchester.ac.uk

10 Vincent Douris

11Vincent Douris, titulaire d’une maîtrise de philosophie, université de Paris 8, prépare actuellement avec Christophe Broqua un ouvrage sur l’histoire des musiques industrielles en France dans les années 1980.

12douris.vincent@gmail.com

13Paul Edwards

14Paul Edwards est MCF-HDR en photo-littérature au laboratoire LARCA à l’Université Paris Diderot et chercheur associé à la Maison Française d’Oxford. Ses recherches portent sur les relations entre la photographie et la fiction littéraire, et il a notamment édité Rock Photography : Cover Art from the Beatles to Post-Punk (Ouphopo, 2011), un ouvrage proposant une histoire visuelle de l’évolution des pochettes d’albums rock.

15paul.edwards@univ-paris-diderot.fr

16 Laurence Estanove

17Laurence Estanove est PRAG au département de Sciences Sociales de l’université Paris-Descartes, et spécialiste de la littérature britannique. Ses recherches actuelles portent également sur la musique populaire écossaise et les socialités numériques.

18laurence.estanove@gmail.com

19 Samuel Étienne

20Fanzineur depuis le milieu des années 1980, Samuel Étienne est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes - Université PSL (Paris). Il est l’auteur de Bricolage radical : génie et banalités des fanzines do-it-yourself, tome 1 et 2, Strandflat, 2016 et 2019.

21samuel.etienne@ephe.sorbonne.fr

22 Michael Foley

23Michael Foley (ILCEA4) est professeur d’histoire américaine à l’université de Grenoble. Il est l’auteur de : Dead Kennedy’s Fresh Fruit for Rotting Vegetables, Bloomsbury, 2015 ; et Front Porch Politics : The Forgotten Heyday of American Activism in the 1970s and 1980s, Hill & Wang, 2013. Il prépare actuellement un ouvrage sur la culture politique du punk à San Francisco dans les années 1970, sous le titre provisoire Punk City : San Francisco at the Neoliberal Dawn.

24Michael. Foley@univ-grenoble-alpes.fr

25 Élodie Grossi

26Élodie Grossi est MCF en civilisation américaine au laboratoire CAS à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Agrégée d’anglais, sa thèse en sociologie soutenue en 2018 à Paris Diderot porte sur l’histoire des traitements psychiatriques administrés aux Afro-Américains aux États-Unis depuis le xixe siècle. Elle s’intéresse également à l’histoire des musiques populaires dans les espaces anglophones.

27elodiegrossi1@gmail.com

28 Pierig Humeau

29Pierig Humeau (GRESCO) est maître de conférences en sociologie à l’université de Limoges. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Sociologie de l’espace punk “indépendant” français : Apprentissages, trajectoires et vieillissement politico-artistique », UPJC, 2011.

30humeaup@hotmail.com

31 Thomas Loué

32Thomas Loué (CHCSC) est maître de conférences d’histoire à l’université de Strasbourg, spécialiste de l’histoire de l’imprimé et de ses institutions (xix-xxe siècles). Il est l’auteur de La Revue des Deux Mondes par elle-même, Mercure, 2009.

33thomas.loue@uvsq.fr

34 Daniel Makagon

35Daniel Makagon est professeur en communication à l’university DePaul, Chicago. Il est l’auteur de : Underground. The Subterranean Culture of DIY Punk Shows, Microcosm, 2015.

36DMAKAGON@depaul.edu

37 Marsu

38Ancien manager de Bérurier Noir et de Lucrate Milk, Marsu est le fondateur du label Bondage. Activiste du rock alternatif en France, il écrit dans divers fanzines et gère désormais le label Crash Disques.

39 Pierre Raboud

40Pierre Raboud est chercheur post-doctorant au sein du projet PIND [Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France, 1976-2016] (université de Tours), avec le soutien de l’ANR (N°ANR-16-CE27-0010-01). Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Fun et mégaphones : les scènes punks entre marginalité et politisation. Suisse, France, RFA et RDA (1977-1982) », soutenue à l’université de Lausanne en 2017.

41pierreraboud@gmail.com

42Paul Schor

43Paul Schor est maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université de Paris, UMR LARCA 8225. Après avoir travaillé sur l’histoire de la construction sociale des catégories ethniques et raciales aux États-Unis (Compter et classer. Histoire des recensements américains, Éditions de l’EHESS, 2009), il étudie l’histoire sociale des consommateurs aux États-Unis. Ses recherches portent sur les contradictions entre les forces qui poussent à la standardisation des pratiques de consommation (marché, pouvoirs publics, experts) et processus locaux de marginalisation économique des groupes dominés. Il enseigne également l’histoire sociale de la musique populaire américaine, cas remarquable de segmentation des publics par le marché.

44paul.schor@univ-paris-diderot.fr

45 Djordje Sredanovic

46Djordje Sredanovic, spécialiste des études sur la citoyenneté, les migrations et l’Europe, est Newton International Fellow à l’université de Manchester.

47djordje.sredanovic@manchester.ac.uk

48 Simone Tosoni

49Simone Tosoni est professeur en communication et en sociologie à l’université catholique de Milan. Il est co-auteur avec Emanuela Zuccalà de Creature Simili, Il dark a Milano negli anni ottanta, Agenzia X, 2013.

50simone.tosoni@unicatt.it

51 Matthew Worley

52Matthew Worley est professeur d’histoire moderne à l’université de Reading. Il est l’auteur de : No Future. Punk, Politics and British Youth Culture, 1976- 1984, Cambridge UP, 2017.

53m.worley@reading.ac.uk

54 Djemila Zeneidi

55Djemila Zeneidi (PASSAGES) est chargée de recherche CNRS à l’université de Bordeaux. Elle a récemment publié Gender, Temporary Work, and Migration Management, Palgrave Macmillan, 2017 ; et coédité Zone. L’espace d’une vie en marge, Érès, 2017.

56djemila.zeneidi@cnrs.fr

© Éditions Mélanie Seteun, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search