Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Lexique

p. 88-91


Texte intégral

Bruit blanc

Son comportant l’ensemble des fréquences simultanément Egalement appelé « souffle », c’est par exemple le son que l’on obtient lorsqu’on règle une radio entre deux stations.

Bruit coloré

Bruit blanc filtré, dont on il ne reste qu’une bande de fréquences. Le mot coloré est employée par analogie aux champs de fréquences perçus par la vue.

Dance-music

Musique destinée à être écoutée en dansant. La Dance-music peut aussi bien être très commerciale que réservée au public initié des clubs à la mode. On peut classer dans ce grand en semble le disco, le funk, la house et la techno.

DJ

Abréviation de Disc Jockey, musicien qui mixe deux ou trois platine vinyles en même temps. Personnage central de la rave il est aussi présent dans les clubs et sur certaines radios.

EBM

Abréviation d’Electronic-Body-Music. Courant musical initié par le groupe allemand Kraftwerk dans les années 70 et ayant atteint sa plus grande audience à la fin des années 80 avec des groupes comme Front 242 et Frontline Assembly.

Échantillonneur

« Sampler » en anglais. Instrument électronique permettant d’enregistrer et de numériser un son, puis permettant de le retravailler de diverses manières, par exemple : changer la hauteur, la durée, le timbre ; mettre en boucle, etc. C’est un instrument très prisé par les non-musiciens qui peuvent se servir à volonté des sons existants et se les approprier. C’est l’instrument du recyclage par excellence.

Electro-acoustique

Musique utilisant cette technique pour la production des sons destinés à l’écoute directe (synthétiseur) ou différée (enregistrement sur bande magnétique).

Fanzine

Contraction de « fanatique » et de « magazine ». Périodique généralement irrégulier, sans dépôt légal, édité par un ou plusieurs amateurs qui se chargent eux-mêmes de la distribution. Ils sont le plus souvent construits sur le modèle des magazines de rock : entretiens avec les artistes ou acteurs du mouvement, dossiers sur tel groupe, critiques de disques, annonces de labels, distributeurs de musique, et liste de contacts.

Flyer

Support en carton ou en papier annonçant une rave.

Free part

Rave gratuite où il n’y a pas de droit d’entrée mais des donations laissées à la libre appréciation des participants.

Hardcore

Littéralement « noyau dur ». Courant de la techno rapide et agressif.

Home studio

Studio d’enregistrement à domicile. De plus en plus de musiciens amateurs ou professionnels s’équipent d’un home studio pour travailler chez eux avec une plus grande liberté. Les équipements de base sont : le séquenceur, l’échantillonneur, la table de mixage, le synthétiseur, les effets et l’expandeur.

House

Musique de danse légèrement antérieure à la techno et qui s’en distingue par l’usage fréquent de voix dans la lignée des musiques noires américaines de dance. La musique est basée sur des instruments électroniques et est diffusée dans les mêmes réseaux que la techno, à laquelle elle est souvent assimilée.

Infoline

Numéro de téléphone indiqué sur les flyers qui permet, au dernier moment, d’obtenir le lieu exact de la rave.

Indépendant

Signifie qu’un label n’est pas intégré au réseau des Majors et des institutions de l’état.

Industriel

Courant musical expérimental issu du rock et du mouvement happening, basé essentiellement sur une instrumentation électronique produisant une musique agressive et dérangeante, mêlée à un message cherchant à susciter la controverse.

Label

Entreprise de production d’œuvres enregistrées sous forme d’album commercialisable. Se dit à la fois pour des maisons de disque indépendantes et pour des amateurs produisant des disques à très petite échelle.

Live-act

Mode de jeu en direct qui consiste, dans une rave, à diffuser une musique originale par un compromis entre improvisation et séquences préenregistrées.

Major

Maisons de disque multinationales ainsi dénommées parce qu’elles se partagent 90 pour cent du marché mondial du disque. Elles sont actuellement au nombre de cinq : Polygram, Sony, Thorn EMI, Time Warner et BMC.

MIDI

Abréviation de Musical Instrument Digital Interface. Langage numérique permettant aux instruments d’échanger des informations telles que la synchronisation, le pilotage d’un instrument par un autre et le contrôle des traitements.

Mix

Dans cet ouvrage, « mix » est à comprendre comme le jeu du DJ sur les disques. Il s’agit de mélanger deux disques ou plus, en accordant les tempi, de façon à créer une musique originale dans un continuum sonore.

Musique concrète

Musique construite à partir de matériaux sonores préexistants, enregistrés puis soumis à diverses transformations.

Punk

Sous-genre du rock apparu en 1976 au Royaume-Uni. Musique très agressive, aux tempi rapides, au son saturé et sale, traduisant une révolte violente et nihiliste contre la société. Son influence se fait toujours sentir aujourd’hui.

Rave

Evénement où la techno est diffusée dans un lieu récupéré et ponctuel. Une rave ne peut par définition avoir lieu dans un club. To rave signifie « délirer » en anglais.

Raver

Amateur de techno qui se rend en rave

Rock

Abréviation de Rock and Roll, musique populaire née au milieu des années 50 aux USA, et largement répandue depuis dans le reste du monde. Le prototype de la formation rock est le groupe avec chant, guitare, basse et batterie. Rock et pop-music sont synonymes dans le langage courant.

Scratching

Production de son parasite par frottement irrégulier du diamant sur le sillon. Le son produit possède une élasticité et une grande dynamique. Les rappeurs sont les premiers à avoir utilisé cette technique. Le scratching a cet avantage de produire un son dont la dynamique est très étroitement en rapport avec le mouvement de la main.

Séquenceur

Système informatique, parfois incorporé aux instruments, permettant de piloter des séquences de musique numérisées. Sa fonction est, pour simplifier, celle d’un chef d’orchestre dirigeant des instruments électroniques.

Sound system

Matériel de diffusion de musique assez puissant pour permettre d’organiser une rave. Par extension, l’expression sound system désigne la tribu qui le possède.

Synthétiseur

Instrument électronique actionné par un clavier ou des potentiomètres et capable de produire un son à partir de signaux électriques numériques.

TB 303

Synthétiseur analogique monophonique conçu pour produire une ligne de basse dont le timbre est modifiable en temps réel par six potentiomètres. Commercialisé par le constructeur Roland sous l’appellation Bassline TB 303.

Techno

Musique de danse produite exclusivement par des instruments électroniques dont les caractéristiques sont la répétition régulière et la prépondérance d’une pulsation dont le tempo est généralement compris entre 140 et 200 battements par minute (BPM), et sur la quelle viennent se greffer plusieurs couches de sons électroniques régis par un principe de répétition.

Teknival

Festival de musique techno. Se distingue de la rave par sa durée d’une semaine environ et par le grand nombre de tribus participantes.

Tribu

Groupement d’individus dont le but est d’organiser des raves de manière autonome et non commerciale. Chaque tribu possède son propre sound system et ses DJs.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.