Version classiqueVersion mobile

Quand le rap sort de sa bulle

 | 
Denis-Constant Martin

Les auteurs

Texte intégral

1Denis-Constant Martin, directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d’études et de recherches internationales, Paris, puis CEAN, Sciences Po Bordeaux), a enseigné au département de musique de l’université Paris 8 – Saint-Denis et est professeur d’anthropologie politique à Sciences Po Bordeaux, poursuit depuis plusieurs décennies des recherches d’anthropologie culturelle du politique qui portent en particulier sur les fêtes et les musiques populaires, a publié plusieurs ouvrages de sociologie de la musique, dont : Aux Sources du reggae, musique, société et politique en Jamaïque, Marseille, Parenthèse, 1982 ; L’Amérique de Mingus, musique et politique : les « Fables of Faubus » de Charles Mingus, Paris, POL, 1991 (avec Didier Levallet) ; La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du xxe siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Olivier Roueff) et Le Gospel afro-américain, des spirituals au gospelrap, Arles, Actes Sud/La Cité de la musique, 2008 ; a également dirigé : Cartes d’identité, comment dit-on « nous » en politique, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994 ; Sur la piste des OPNI (Objets politiques non identifiés), Paris, Karthala, 2002 (Recherches internationales) et Identités en jeux, pouvoir identifications, mobilisations, Paris, Khartala, 2010 (Recherches internationales). http://denisconstant.martin.monsite.orange.fr

2Laura Brunon, musicienne et architecte, auteure de spectacles et performances (foyer au Bataclan et à la Grande Halle de la Villette), écrit, compose, interprète des musiques originales pour des performances d’artistes et des mises en scène d’espace sonore, collabore avec la sculptrice Élodie Barthélémy (maison de Jules Verne à Amiens, maison de l’environnement d’Orly), http://laura.brunon.free.fr.

3Mariano Fernandez, compositeur et arrangeur, titulaire d’un master en musique de l’université Paris 8 – Saint-Denis, premier prix (jeunes compositeurs) de la 8e tribune internationale de la musique électroacoustique CIM-UNESCO, professeur à l’université nationale Tres de Febrero, Buenos Aires. http://www.myspace.com/​marianoagustnfernndez.

4Soizic Forgeon, titulaire d’une licence de musicologie de l’université Paris 8 – Saint-Denis, enseignante en école primaire.

5Frédéric Hervé, titulaire d’un DEM de percussions traditionnelles, professeur de percussions traditionnelles aux conservatoires d’Orsay et de Palaiseau, en milieux associatif et scolaire, et percussionniste dans plusieurs groupes. www.myspace.com/fredericherve.

6Pélagie Mirand, titulaire d’une licence de musicologie de l’université Paris 8 – Saint-Denis, professeure des écoles stagiaire en Aveyron, poursuit une formation en piano à l’école nationale de musique de Rodez.

7Zulma Ramirez, chanteuse lyrique, se produit avec plusieurs ensembles vocaux en France (Accentus, Cordacuerdo) et à l’étranger, achève un master sur les polyphonies vocales du peuple Nukak (Amazonie colombienne).

© Éditions Mélanie Seteun, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search